L'art de la version améliorée est toujours un cas de figure compliqué. Les fans qui ont acheté le jeu de base ont l'impression de s'être fait avoir en se précipitant dès sa sortie. Et il faut bien reconnaître qu'il y a un certain paradoxe dans cette démarche car c'est essentiellement à ce genre de public, comprenez ceux qui sont d'emblée acquis à la cause, que s'adressent des initiatives de ce type. Pour autant, c'est dans une ambiance bon enfant et dans une salle bourrée de fans ravis que s'est déroulée la présentation de Super Street Fighter IV. Il faut dire que les aficionados avaient l'occasion lors de cette conférence de faire connaissance avec le grand manitou de la licence en personne, son volubile et sympathique producteur Yoshinori Ono. Les infos qui suivent sortent donc "de la bouche du cheval", comme le veut l'expression consacrée.
Super Street Fighter IV proposera 8 nouveaux personnages ce qui, additionné aux 25 du jeu de base, portera donc le total du nombre de combattants à 33. Graphiquement, aucun changement n'est à attendre comme nous avons pu le constater. Parmi les petits nouveaux, on notera le retour de T-Hawk. Ce combattant aux allures d'indien d'Amérique tout droit issu de Super Street Fighter 2 sera très semblable à ce qu'il était dans cet ancien opus. Selon les dires d'Ono-san, les joueurs vétérans devraient donc rapidement retrouver leurs marques. L'un des autres personnages vus lors de cette présentation est Juri, une demoiselle qui, selon Ono-san, "ajoute une touche sexy à SFIV". C'est une combattante rapide dont les coups portent loin.
Enfin, nous avons pu voir Deejay, toujours très classe dans son pantalon orange de repris de justice frappé du mot "Maximum". Lui aura changé un petit peu en imposant notamment qu'on aborde les combats de manière plus tactique quand on le choisit. Autre amélioration par rapport à sa dernière apparition dans la série : il a gagné en fluidité, dixit le jeune homme qui a pris la manette pour le diriger durant un round face à un responsable de chez Capcom. Au-delà des déclarations d'Ono-san, trois joueurs spécialistes des différents personnages présentés ont pu se servir de leur combattant favori. Et ces trois spécialistes ont confirmé à tour de rôle qu'effectivement, ils avaient bien retrouvé les sensations ressenties en utilisant ces revenants par rapport aux volets précédents de Street Fighter IV.
Après la présentation en elle-même et avant une séance de dédicace très courue, Yoshinori Ono s'est plié de bon coeur au jeu des questions-réponses. Morceaux choisis :
jeuxvideo.com > Assistera-t-on dans Super Street Fighter IV au retour des bonus stage ?
Yoshinori Ono : La disparition des bonus stage a été pour moi un traumatisme parce que je n'avais pas prévu que cela engendrerait une réaction aussi vive de la part des joueurs. On m'a même traité de menteur parce que j'avais laissé entendre qu'ils seraient de retour dans SFIV. Je pense qu'avec Super Street Fighter IV, on va arrêter de me traiter de menteur.
jeuxvideo.com > Envisagez-vous une révision des stats pour certains personnages ?
Yoshinori Ono : Je sais de qui vous parlez et je reconnais que Sagat est devenu super balèze. Pour Super Street Fighter IV, un rééquilibrage du jeu s'imposait.
jeuxvideo.com > Evil Ken sera-t-il présent dans Super Street Fighter IV ?
Yoshinori Ono : Peut-être. Je ne sais pas. (NdR : Franchement, il a été très difficile de définir ici s'il s'agissait d'une réponse sincère ou d'une piste orientant au contraire vers le retour de ce personnage. Les paris restent ouverts.)
jeuxvideo.com > Les manipulations comme le Dragon Punch seront-elles plus compliquées à sortir dans Super Street Fighter IV ?
Yoshinori Ono : Question intéressante. Je vais en parler au responsable du rééquilibrage.
jeuxvideo.com > Y aura-t-il plusieurs niveaux d'ultra-combo dans Super Street Fighter IV ?
Yoshinori Ono : Je ne peux rien vous dire sur ce point pour l'instant mais si vous avez aimé ce système dans Street Fighter IV, vous devriez adorer celui de Super Street Fighter IV.
Dans la foulée de ce court échange, Yoshinori Ono a déclaré qu'il ferait tout ce qui est en son pouvoir pour que la France puisse enfin connaître son premier tournoi officiel de Street Fighter comme c'est le cas dans d'autres pays.