En plus des premiers visuels de Colin McRae : DiRT 2, prévu pour une sortie en septembre prochain sur Xbox 360, PS3 et PC, nous sommes partis à la rencontre de Gavin Raeburn, producteur exécutif du titre, afin d'en apprendre un peu plus sur ce jeu de courses qui s'annonce prometteur.
jeuxvideo.com > Les joueurs auront-ils accès à davantage de réglages avant le départ d'une course, pour optimiser leurs chances de gagner et améliorer le comportement de la voiture ?
Gavin Raeburn : Oui ! Avant chaque course, les joueurs pourront préparer leur véhicule. S'ils le désirent bien sûr. Ils pourront faire les réglages qui leur semblent appropriés pour la compétition à laquelle ils souhaitent participer. Ces modifications seront même essentielles pour le joueur qui cherche à battre le chrono sur une épreuve donnée. Et on pourra également partir online avec ses propres réglages si on le souhaite. Mais encore une fois, beaucoup de joueurs ne voient pas l'intérêt de ces réglages car ils recherchent un plaisir immédiat. Ils pourront se lancer dans l'épreuve directement, sans passer par la case réglages.
jeuxvideo.com > Pouvez-vous nous citer quelques-uns des modèles que les joueurs pourront conduire dans DiRT 2 ?
Gavin Raeburn : Nous somme sûrs que DiRT 2 aura les meilleurs véhicules de chaque catégorie. Les meilleurs véhicules de chaque catégorie pour le meilleur jeu de sa catégorie ! On ne fera pas dans la demi-mesure, que des voitures top-spec, des voitures de rêves pour tout fan de rallye et d'off-road, des voitures préparées pour la course. Allez commençons par…voyons voir… la base : des Subaru Imprezas, des Hummers ou des Mitsubishi Lancer Evos.
jeuxvideo.com > Le jeu en ligne nous réserve-t-il quelques surprises ?
Gavin Raeburn : Nous avons longuement écouté les joueurs du premier DiRT sur les quelques options online que le titre proposait. Colin McRae DiRT 2 offrira un mode online complet : des courses en multi évidemment mais aussi une gestion des communautés. Des courses online dans toutes les catégories d'épreuves, des classements, des fils d'actualité et un système de mouchards qui informera le joueur en permanence des résultats des joueurs de sa liste d'amis ! Cette fois, nous sommes vraiment fiers de tout ce que nous avons à proposer pour le online. On en reparlera dans les prochains mois car nous avons beaucoup de choses à dévoiler.
jeuxvideo.com > Les jeux off-road sont de plus en plus nombreux sur le marché. Si vous deviez n'en citer qu'un en tant que concurrent direct de DiRT 2, lequel serait-ce ?
Gavin Raeburn : Vous avez raison, le segment des jeux de rallye a vu pas mal de nouvelles licences arriver. Mais pour nous, aucune n'apporte aux joueurs autant que la série des DiRT. D'abord, il y a notre variété de styles de conduite qui n'a toujours pas été égalée par un de nos concurrents. Même si c'est vrai, le cœur de nos DiRT est et sera toujours le rallye. On se concentre aussi uniquement sur du contenu à licence (véhicules, sponsors, épreuves) et tous nos environnements existent dans le monde réel. Cette emphase sur l'authenticité a toujours permis à la série des Colin McRae d'être la référence pour les joueurs mais aussi pour nos concurrents. Si dans un de nos jeux, vous réussissez une manœuvre incroyable avec un des véhicules, compte-tenu de sa physique, son poids, sa conduite, vous avez réellement la satisfaction d'avoir accompli quelque chose de spécial !
jeuxvideo.com > La disparition tragique de Colin McRae a-t-elle entraîné des modifications sur le cahier des charges ? N'est-ce pas compliqué de travailler sur la suite d'une franchise après un tel événement ?
Gavin Raeburn : La mort de Colin a été vécue comme quelque chose de tragique par tout le monde ici, chez Codemasters. Colin a travaillé avec nous pendant plus de 10 ans, parmi nous. Pour la plupart des gens du studio, c'était un ami. Nous avons décidé, conjointement avec la famille McRae, de continuer à utiliser son nom. Son implication dans le développement d'événements comme les X-Games, sa participation au Dakar ou à la Race of Champions, étaient depuis longtemps pour nous une source d'inspiration. Il nous a forcé à regarder ailleurs et nous a montré ce qu'allait devenir le rallye. Aujourd'hui, ce rallye moderne est une réalité et si nous sommes toujours à la pointe des tendances de ce sport, c'est grâce à Colin. Colin McRae DiRT 2 se devait d'être un hommage au pilote incroyable qu'il était.
jeuxvideo.com > Qu'apportera le moteur EGO Engine en plus de ce qu'était capable de faire NEON, déjà une référence ?
Gavin Raeburn : L'EGO Engine et le NEON Engine ne font qu'un ! Le NEON Engine est la toute première version du moteur, celle qui a servi à développer le premier Colin McRae DiRT. Colin McRae DiRT 2 utilisera la troisième génération de ce moteur. Il y aura donc énormément d'améliorations par rapport au premier DiRT. Nous avions déjà énormément amélioré l'EGO Engine pour faire Race Driver GRiD. Et nous avions atteint un niveau de qualité incroyable. L'équipe de développement du moteur a ouvert de nouvelles voies de progression, notamment en optimisant l'usage du SPU sur la Playstation 3, les performances des multi-cœurs de la Xbox 360 et en ajoutant des fonctionnalités uniques aux versions PC. Nous avons beaucoup travaillé ces nouveaux domaines d'optimisation pour Colin McRae DiRT 2. Ce qui nous a permis de travailler sur la physique des environnements, sur le rendu des lumières et des ombres, mais aussi sur le streaming des textures en mémoire afin que ces dernières soient extrêmement détaillées. Nous avons vraiment l'impression d'avoir repoussé les limites actuelles du hardware. Mais nos équipes sont confiantes et pensent pouvoir aller encore plus loin pour nos prochains jeux !
jeuxvideo.com > En plus des supports traditionnels (PC, PS3, Xbox 360), DiRT 2 sortira sur Wii, DS et PSP. Pouvez-vous nous dire un mot sur chacune de ces versions ?
Gavin Raeburn : Les plates-formes de Nintendo offrent quelque chose de radicalement différent. Elles requièrent un développement à part pour tirer partie de leurs contrôles et des gameplays qu'elles proposent. Ces versions sont donc développées séparément dans ce but : elles tireront partie des forces de chacune de ces consoles. La version DS permettra d'éditer de nouveaux circuits en se servant de son stylet par exemple. Mais ne vous trompez pas, l'esprit de DiRT 2 sera tout aussi présent sur les consoles Nintendo que sur les autres plates-formes !
jeuxvideo.com > Avez-vous des difficultés particulières à travailler sur une des versions du jeu ? Est-ce qu'une des consoles est plus difficile à maîtriser ?
Gavin Raeburn : Les trois plates-formes offrent chacune un défi bien particulier. Mais l'avantage d'avoir un moteur comme l'EGO Engine, c'est de pouvoir les pousser dans leurs derniers retranchements. Nous avons une équipe qui travaille à plein-temps uniquement sur l'optimisation du moteur sur chaque plate-forme. Comme je vous l'ai dit, nous utilisons pleinement les multi-cœurs de la Xbox 360 et le SPU de la Playstation 3, et le moteur s'adapte à la puissance des PC. C'est parfait pour ceux qui veulent tous les curseurs à fond sur leur PC dernier cri comme pour ceux qui jouent sur une vieille machine.
jeuxvideo.com > Toutes les versions sortiront-elles en même temps ou doit-on s'attendre à différentes dates en fonction des supports ?
Gavin Raeburn : Elles sortiront toutes en même temps, en septembre 2009 !
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]