Le charismatique patron des studios Valve (Half-Life, Team Fortress, Left 4 Dead entre autres) a tenu une petite conférence à l'occasion du DICE Summit. L'ordre du jour : une nouvelle vision de l'industrie du jeu vidéo. Voici quelques-uns des points détaillés par le monsieur. Nous vous invitons à partager vos avis sur la question dans les commentaires.
Des prix qui varient
Pour Gabe Newell, il ne fait pas de doute que les jeux ne doivent pas s'enfermer derrière un prix fixé à l'avance. Pour lui, il est important que ce prix puisse varier au cours du temps, dans un sens comme dans l'autre. Preuves à l'appui (en se servant des statistiques de Steam), les joueurs ne seraient pas rebutés par un prix jouant au yo-yo. Au contraire. Des pistes pour de futures promotions sont aussi à l'étude chez Valve, comme par exemple récompenser tous les 25èmes acheteurs par un jeu gratuit.
Des mises à jour fréquentes
Il est très important pour les développeurs de rester près des joueurs et d'être régulièrement en contact avec eux. Les mises à jour sont un des moyens évoqués pour maintenir la bonne santé d'une communauté. Ce n'est pas pour rien que Team Fortress 2 a connu pas moins de 63 mises à jour en l'espace de seulement 14 mois.
Les compagnies de jeux vidéo doivent devenir des compagnies de divertissement
De plus en plus, les gens deviennent fans d'une licence plus que du simple jeu vidéo. Il y a par exemple les fans d'Harry Potter qui aiment tout l'univers du sorcier, par opposition aux simples fans des livres ou des films. Cette réflexion pousse Gabe Newell à considérer Valve moins comme une seule compagnie de jeux vidéo, mais comme une compagnie de divertissement au sens plus large. C'est dans cet esprit que les petites vidéos Team Fortress 2 ont été produites et qu'il y aura prochainement un comics basé aussi sur la même licence.
Modifier la vision qu'ont les joueurs des DRM
Selon Gabe Newell, les logiciels de protections de droits digitaux (DRM) sont trop souvent présentés comme des solutions anti-copie. Mais devant la lourdeur de ces programmes et toutes les restrictions qu'ils entraînent sur la façon dont on peut ou non utiliser un jeu, il est normal de voir les joueurs chercher des solutions plus souples chez les pirates. Pour combattre le piratage, il convient à l'industrie de fournir un confort optimal aux utilisateurs. Autrement dit, un service de meilleure qualité que ce que les pirates ne pourront jamais offrir. Gabe Newell vante alors les mérites du système mis en place par Valve. Un système qu'il reconnaît comme très intrusif puisqu'il explore les machines des joueurs, mais parfaitement accepté par la communauté, du moment que l'éditeur se montre honnête et transparent par rapport à ce qu'il fait et qu'il parvient à prouver que ce système permet d'améliorer la qualité des jeux grâce aux données et statistiques récoltées.
Diffuser plus d'artworks
Comme déjà mentionné plus haut, Gabe Newell estime que les créateurs et les joueurs doivent plus communiquer entre eux que ce soit avant ou après la sortie d'un jeu. Pour lui, rien de tel que de créer un buzz très tôt dans la production d'un jeu en diffusant notamment des dessins de production capables d'attirer l'attention des joueurs.