Si vous avez suivi les news cette année, vous êtes forcément au courant de l'affaire Brütal Legend et vous pouvez donc tranquillement sauter jusqu'au prochain paragraphe. Pour les autres, voici un rapide rappel des faits. En octobre 2007, le studio Double Fine Productions annonçait son prochain jeu Brütal Legend. A l'époque, le titre est chapeauté par Vivendi Games, mais la fusion de Vivendi et Activison deux mois après pour former le groupe Activision Blizzard change la donne et Brütal Legend se retrouve alors dans une position inconfortable. Activision ne veut plus du titre, mais semble dans le même temps bloquer les discussions avec d'autres éditeurs potentiellement intéressés pour récupérer le bébé. En décembre 2008, c'est la délivrance, Double Fine annonce fièrement avoir signé un deal avec Electronic Arts.
Aujourd'hui, coup de théâtre dans toute cette affaire puisque Activision menace d'attaquer Electronic Arts. Le premier prétend en effet être encore en négociations avec Double Fine autour des droits du jeu ce qui pourrait annuler le contrat passé avec le second. Pour autant, Activision ne souhaite pas forcément garder le jeu sous son escarcelle. Le groupe l'a déjà dit et répété, la nouvelle politique maison est de produire des suites sur des licences qui fonctionnent déjà bien (Guitar Hero, Call of Duty, Marvel, etc). Que cherche donc Activision ? Probablement à vendre les droits de Brütal Legend à Electronic Arts comme il l'avait déjà fait avec Atari pour Riddick et Ghostbusters (deux des autres jeux non retenus par Activision lors de sa fusion avec Vivendi).
Du côté de Double Fine, une chose semble claire. Activision n'a pas cherché à prolonger le contrat initialement passé par Vivendi. Passé un certain délai, le studio a donc logiquement récupéré les droits sur son propre jeu et s'est senti libre de chercher ailleurs pour un autre éditeur. On ne sait pas quelle sera la suite du feuilleton, mais Electronic Arts se permet d'ironiser sur la situation en déclarant au site Variety :
Nous ne pensons pas qu'Activision tentera de nous poursuivre en justice. Ce serait comme si un mari abandonnait sa famille puis portait plainte contre sa femme si celle-ci venait à rencontrer un type plus attirant.
La suite au prochain épisode.
[VIDEO 0 INTROUVABLE]