Keith Munro, directeur du marketing chez Electronic Arts, a lâché à nos confrères d'Eurogamer les toutes premières informations sur les prochains Need for Speed. Et c'est une petite révolution : changement de développeurs, gameplay différent selon les plates-formes... On résume tout ça pour vous.
Need for Speed Shift (PC-PS3-360-PSP)
On commence avec Need for Speed Shift, qui sera la mouture nouvelle génération (PS3-360-PC) et PSP. NFS Shift abandonne le gameplay arcade habituel de la série pour prendre une nouvelle orientation plus réaliste. Le jeu est en développement chez Slightly Mad Studios, qui a déjà travaillé sur GT Legends et GTR 2, des connaisseurs en terme de simulation donc. Ce qui met fin à la rumeur selon laquelle Criterion serait en charge de la série. Le jeu reproduira fidèlement le mouvement des voitures, mais aussi ceux du pilote ; il sera ainsi possible de tourner la tête pour regarder aux alentours en vue cockpit !
Need for Speed Nitro (Wii-DS)
Les fans de Nintendo auront quant à eux droit à Need for Speed Nitro sur Wii et DS. Cette déclinaison sera évidemment orientée sur le fun, avec des graphismes qualifiés de "frais". EA déclare toutefois que NFS Nitro ne sera pas un simple clone de Mario Kart, sans dévoiler plus de détails à son sujet. Attendons donc que l'éditeur daigne en dire un peu plus sur ce titre en développement chez EA Montréal.
Need for Speed : World Online (PC)
On apprend aussi l'existence d'un Need for Speed : World Online sur PC. Il s'agit d'un jeu de course orienté action et pensé avant tout pour les affrontements multijoueur en ligne. Le jeu sera accessible gratuitement et proposera un système de micro-transactions sur le modèle de Battlefield Heroes. Chaque joueur pourra personnaliser sa voiture avant d'aller affronter les autres, et EA nous promet encore plus de modèles et de pièces que dans les précédents volets. Co-développé par Black Box et EA Singapour, NFS World Online sera d'abord déployé en Asie, avant de débarquer sur le marché occidental.
Le Need for Speed mystère
Pour conclure, sachez que d'après Keith Munro, EA n'abandonne pas pour autant l'univers urbain bling-bling qui était devenu la marque de fabrique de NFS. Un quatrième jeu se chargera de le perpétuer, même si on ne connaît ni son titre ni les plates-formes concernées.