Souvenez-vous : durant la dernière Blizzcon, Blizzard avait dévoilé le nouveau système d'évolution des points d'attributs dans Diablo III. On avait appris que désormais, les attributs (force, intelligence...) augmenteraient de façon automatique à chaque passage de niveau. La raison motivant cette décision est qu'il devient désormais impossible de "rater" son personnage. Elle a depuis donné naissance à une véritable polémique sur le forum officiel de Battle.net, à laquelle le Community Manager de Blizzard, qui répond au pseudo de Bashiok, s'est senti obligé de répondre. Il commence par réfuter la relation entre l'attribution automatique des points de compétence et les possibilités de se construire un personnage différent des autres :
Ce n'est pas la possibilité d'assigner manuellement les points d'attributs dans Diablo II qui permettait la diversité des personnages possibles. La façon de rendre votre personnage unique résidait dans le nombre et la complexité des options disponibles, et non pas dans la possibilité d'appuyer sur un bouton "+".
Il ajoute qu'il sait très bien à quel point les joueurs tiennent au nombre et à la variété des options de customisation de leur avatar :
Nous n'allons pas réaliser un jeu dans lequel ces types de possibilités font défaut, car nous savons très bien qu'ils en seraient mécontents.
Il rebondit ensuite en affirmant que le degré de personnalisation des avatars dans Diablo III sera supérieur à celui proposé par son prédécesseur :
Nous allons même ajouter plus d'éléments de ce type. Avec le nouveau système de compétences, de runes et d'objets personnalisables, vous ne manquerez pas d'options de customisation. (...) Diablo III contiendra un nombre important d'objets variés, qui pourront être personnalisés. La plus grande part de customisation de votre personnage dans le jeu résidera dans vos items.
Ces derniers propos auront bien du mal à rassurer les détracteurs du nouveau système d'évolution des personnages dans Diablo III, qui quoi qu'on en dise se rapproche ostensiblement de celui qu'on peut trouver dans les MMORPG, et notamment dans un certain World of Warcraft. La polémique ne semble donc pas prête de s'éteindre.