La polémique concernant Diablo III serait-elle sur le point de reprendre ? Après la palette de couleurs du jeu, il semble que ce soit désormais la progression des personnages qui soit au centre de toutes les discussions.
D'une part, on avait appris de la bouche même de Jay Wilson, durant la Blizzcon, que la distribution des points d'attributs présente dans les précédents volets n'était plus à l'ordre du jour. Désormais, les attributs (force, intelligence...) augmenteront de façon automatique à chaque passage de niveau, comme dans World of Warcraft (et la majorité des MMORPG "occidentaux"). La répartition de ces points était pourtant très appréciée des joueurs des précédents volets ; c'était aussi la seule façon de customiser son personnage dans Diablo premier du nom. L'argument de Jay Wilson, c'est qu'il devient désormais impossible de "rater" son personnage. Certes, mais c'est quelque chose qui ne sera justement pas du goût de tout le monde.
D'autre part, les arbres de compétences du barbare et du sorcier viennent d'être dévoilés. Ils confirment une autre crainte : ce ne sont plus vraiment des "arbres" puisque pour chaque type de spécialisation (il y en a trois par classe), il suffit de dépenser 5 points dans les compétences de la première ligne pour accéder librement à toutes celles de la suivante, et ainsi de suite... Un système finalement plus proche de World of Warcraft que de Diablo 2. Il permet cependant d'éviter de mettre des points dans une compétence qui ne nous plaît pas juste pour pouvoir accéder à la suivante, comme c'était le cas dans Diablo 2. Il trouvera donc autant de défenseurs que de détracteurs.
A côté de ça, Blizzard n'a toujours pas officialisé les deux dernières classes disponibles, et les hypothèses vont bon train sur les personnages qui rejoindront le barbare, le sorcier et le féticheur. A jeuxvideo.com, nous pensons qu'il faudra de toute façon compter sur la présence d'un personnage agile, de type archer ou furtif, ainsi que sur celle d'un vrai tank, capable de satisfaire les inconditionnels d'armures lourdes. Bon c'est vrai que nous ne prenons pas beaucoup de risques, puisque ce sont les classes qui "manquent" par rapport à Diablo 2. Mais peut-être Blizzard déjouera-t-il finalement tous les pronostics ?