Battle.net, le portail multijoueur de Blizzard, qui permettra notamment de jouer en ligne à Starcraft II et Diablo III, pourrait devenir en partie payant. C'est en tout cas ce qu'avait déclaré Jay Wilson ce week-end, parlant de "monétiser" Battle.net. Interrogé à ce sujet par Joystiq, Rob Pardo est revenu en partie sur cette déclaration, sans toutefois exclure la possibilité d'options payantes :
Nous ne cherchons pas à transformer Diablo en jeu à abonnement. Ce n'est pas un MMO, donc ce ne serait pas un modèle économique approprié. (...) Avec Battle.net, nous explorons diverses fonctionnalités qui permettraient de gagner plus d'argent. Nous ne parlons pas de Hellgate ou de quelque chose dans le même genre. (...) World of Warcraft est un bon exemple. Les joueurs payent s'ils veulent changer de serveur ou de nom, des choses qui ne sont pas au coeur de l'expérience de jeu, mais seulement optionnelles. Ca nous demande du travail de le faire, donc c'est logique de le facturer. Mais nous ne ferons jamais payer en extra quelque chose qui fait partie intégrante de l'expérience de jeu.
Voilà qui devrait rassurer les joueurs sur un point : il ne faudra pas payer d'abonnement pour jouer à Diablo III. En revanche, on peut s'attendre à des options non essentielles payantes.