Spore est enfin sorti, faisant les choux gras des critiques de la presse papier et d'Internet. Jeu révolutionnaire pour certains, trop grand public pour d'autres, chacun y va de son avis selon sa sensibilité et son humeur du moment.
Will Wright, cependant, ne semble pas faire grand cas de la critique :
Nous nous sommes efforcés de concevoir un jeu accessible aux joueurs occasionnels. Cela dit, Spore est plus profond que les Sims par exemple. Mais nous avons regardé le score de Metacritic pour les Sims 2, environ 90%, et celui attribué à un titre comme Half-Life, 97%. Nous avons décidé, avec le recul, que nous préférions avoir les notes et les ventes des Sims 2 plutôt que les notes et les ventes de Half-Life.
C'est un point de vue qui se défend, commercialement parlant puisque malgré des notes inférieures dans la presse spécialisée, Les Sims 2 s'est beaucoup mieux vendu qu'Half Life. Maintenant, nous sommes curieux de savoir ce que Will Wright pensera des avis négatifs que les utilisateurs ont postés en masse sur le net, non pas à l'encontre de Spore lui-même, mais contre son système de protection anti-copie qui limite à trois le nombre d'installations du jeu.