Codemasters annonce un nouveau jeu de courses, sobrement baptisé Fuel. Développé par le studio bordelais Asobo, Fuel sortira en 2009 sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. Il s'agit d'un jeu très ouvert, puisqu'il propose un terrain de 14 000 kilomètres carrés, avec des environnements variés directement inspirés de l'Amérique : côtes du Pacifique, désert du Nevada, Grand Canyon, région des lacs, sommets enneigés, etc. Fuel se déroule dans un présent alternatif où toutes les régions du globe ont été ravagées par des bouleversements climatiques, conséquence d'une activité humaine intensive et irraisonnée. Les prix du pétrole ont alors atteint des sommets. Pas si alternatif que ça finalement... Pour remporter des bidons d'essence et pouvoir se déplacer à travers le continent désolé, des pilotes un peu dingues s'affrontent dans des courses endiablées au volant ou au guidon de leurs bolides.
La grande force du jeu, c'est d'immerger le joueur dans le monde grâce à un cycle jour/nuit et des effets météorologiques très poussés : tempêtes de sable, orages, blizzard et même de véritables tornades, qui projetteront des débris sur la piste grâce au moteur physique, comme nous l'explique Sebastian Wloch, le boss d'Asobo :
Fuel met la barre haute en termes d'échelle et d'exaltation dans les jeux de courses. Il propose d'abord le monde de la course le plus vaste jamais créé dans le jeu vidéo. Ensuite, il apporte une nouvelle dimension dans l'épreuve sportive avec son système de changement climatique accéléré, une course pouvant changer du tout au tout en quelques instants. C'est un challenge constant et en perpétuel renouvellement pour les joueurs. Dans Fuel, les joueurs se verront offrir un vaste choix aussi bien au niveau des épreuves sportives que des types de véhicules, dans des courses de plus de 16 participants fonçant sur un territoire dénué de frontière : c'est une approche radicalement "no limit" dans le monde du racing. Jamais les joueurs n'auront eu autant de liberté pour affronter la vie sauvage et atteindre le drapeau à damier.
Vous pouvez aussi constater tout ça en image et en mouvement dans la première vidéo de Fuel. Codemasters nous promet plus d'informations cette semaine à la Games Convention.