C'est par le biais d'un questionnaire adressé par EA aux fans de Medal of Honor qu'on apprend les premières informations sur le prochain volet de la série. On sent que Call of Duty 4 : Modern Warfare est passé par là puisque ce nouvel épisode délaisse les champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale pour le contexte plus contemporain de la guerre d'Afghanistan. L'action se déroulera plus précisément en 2002 lors de l'opération Anaconda, qui était destinée à déloger talibans et terroristes d'Al Qaida des montagnes au nord-est du pays. Mais rien ne s'est passé comme prévu et, suite à un crash d'hélicoptère, une équipe est envoyée pour récupérer d'éventuels survivants. Le communiqué, que voilà ci-dessous, fait également mention de 60 armes personnalisables. Voilà pour les détails, on attend maintenant de connaître le nom de cet opus, que l'on appellera Medal of Honor : Operation Anaconda en attendant pour plus de commodité.
En mars 2002, les forces de la coalition ont gagné le Nord-Est de l'Afghanistan, repaire notoire de Talibans et de terroriste d'Al Qaida, dans le but de les en déloger. Baptisée du nom de code Anaconda, l'opération consistait à une offensive internationale devant contraindre l'ennemi et à abandonner les grottes et les autres points d'appui dans lesquels il s'était retranché et qui lui offraient des positions clés au-dessus de la vallée du Shahikot. Chassés de leur tanière et pris au piège, les rebelles n'ont pas eu d'autre choix que de se replier dans les basses plaines du Shahikot. Là, les troupes de la coalition ont pu les encercler et resserrer l'étau pour les forcer à rendre les armes (d'où le nom "Anaconda").
Ce fut l'un des plus grands désastres de l'histoire moderne.
Le nouvel MoH s'inspire d'événements importants qui ont jalonné cette opération. En faisant route vers Tokur Ghar, un hélicoptère des Navy SEAL a essuyé des tirs sporadiques de lance-roquettes. Lors de cet incident, le maître de 1ere classe Neil Roberts est tombé du Chinook pour atterrir 30 mètres plus bas dans la neige. Incapable de le secourir, l'appareil est allé s'écraser 6 kilomètres plus loin. L'énorme contingent déployé dans le Shahikot n'a alors plus eu qu'une idée en tête : porter assistance à Robert. Mais le bilan s'est alourdi, les autres rapides des Rangers, l'une des unités les mieux entraînées de l'armée, a mis sur pied une contre-attaque pleine d'héroïsme. Elle a pu sécuriser la montagne et permettre l'évacuation de tous les engagés, morts ou vifs.
Le nouveau Medal of Honor vous contera l'histoire des héros qui ont permis de sauver l'opération Anaconda de la catastrophe. Au fur et à mesure de son déroulement, les joueurs occuperont des responsabilités multiples, engageant l'ennemi dans la peau d'un simple soldat, au sein du groupe "mortier", aux commandes d'un drone d'attaque, parmi les combattants de l'avant ou les tireurs d'élite, pour ne citer que ceux-là. L'intensité de ce jeu de tir à la 1ere personne, le réalisme de l'image et les quelques 60 armes personnalisables qui vous attendent, vous feront revivre le terrible scénario d'une opération dont vous ne sortirez qu'à bout de souffle.