D'après une étude dirigée par le bureau Nielsen pour l'agence de publicité IGA Worldwide, 82% des consommateurs réagissent positivement à la publicité dans les jeux vidéo. 61% d'entre eux déclarent même avoir une meilleure opinion des produits présentés après avoir joué. L'étude tend d'ailleurs à prouver à travers une avalanche de statistiques que le jeu vidéo est en passe de devenir un support publicitaire de premier choix. Il permet de bien mémoriser les produits et de faire des associations positives avec les marques.
Justin Townsend, PDG d'IGA Worldwide jubile :
Maintenant que les jeunes adultes passent en moyenne 6 heures par semaine à jouer, les annonceurs devraient se réjouir de voir comment leurs messages sont accueillis et combien les marques sont perçues positivement.
Et Dave Anderson (Activision) de renchérir :
D'après cette étude, il est clair qu'une écrasante majorité de consommateurs a au moins autant, sinon plus, apprécié son expérience de jeu avec la présence de publicités dynamiques.
Inutile de préciser que l'on devrait assister dans les années qui viennent à une véritable déferlante de pub dans les jeux dont le prix ne sera pas forcément revu à la baisse en compensation. Et l'invasion a déjà commencé. Electronic Arts, par exemple, intégre de la publicité dans toutes ses simulations sportives jusqu'à faire acheter aux joueurs des vêtements de marque virtuels ! Les 18% de grincheux qui ne supportent plus de voir des panneaux de pub jusqu'au fin fond du Cantal n'ont plus que leurs yeux pour pleurer.