Voilà un mois que Grand Theft Auto IV est sorti : le site britannique Chart Track fête l'événement en communiquant de nouveaux chiffres concernant d'une part les ventes du jeu en Angleterre, et d'autre part son incidence au niveau des ventes de machines.
Commençons par les chiffres de vente du jeu : GTA IV se serait écoulé pour le moment à plus de 1,3 million d'exemplaires en Angleterre : 750 000 exemplaires du jeu ont été vendus sur Xbox 360 contre 570 000 sur PS3.
Concernant le retentissement de la sortie du jeu sur les ventes de machines, il s'avère qu'il profite davantage à la Xbox 360 : les ventes de la machine de Microsoft auraient progressé de 47 % entre les 4 semaines précédant la sortie du jeu et les 4 semaines suivantes, contre 8 % seulement pour la PS3.
Actuellement, les ventes de X360 en Europe seraient d'ailleurs supérieures de 18% par rapport à celles de PS3, même si Chart Track relativise ce dernier chiffre en précisant que les ventes de PS3 restent 10% supérieures à celles de la X360 depuis le début de l'année 2008.
Quant à nous, nous ne résistons pas à l'envie de relativiser à notre manière le succès faramineux de GTA IV : le jeu reste loin derrière Wii Fit dans un pays comme l'Australie.