Microsoft prévoit d'inclure sur son futur système d'exploitation Windows des options de contrôles tactiles. Steve Ballmer (dirigeant de Microsoft) a, à ce titre, dévoilé que certaines fonctionnalités Multi-touch seront intégrées au prochain Windows prévu pour fin 2009. La possibilité d'utiliser directement ses doigts pour naviguer sur son PC deviendra enfin une alternative sérieuse à la souris voire au clavier. Après une décennie de développements progressifs, Bill Gates affirme aujourd'hui que les nouveaux moyens d'interagir avec nos ordinateurs sont prêts. Et de prophétiser : "Dans les années à venir, le rôle de la parole, de la vision, ou de l'écriture vont devenir énormes".
Les technologies Multi-touch ont déjà été utilisées par Microsoft ces dernières années sur divers supports comme Surface, TouchWall ou TabletPC. Elles permettaient notamment de naviguer, de zoomer ou d'organiser ses dossiers en touchant l'écran. Mais le Multi-touch ira plus loin sur Windows en permettant par exemple de peindre directement avec ses doigts.
Pour autant, Steve Ballmer ne compte pas révolutionner le monde du PC trop rapidement. L'interface de Vista, vivement décriée par les utilisateurs, est encore un échec trop cuisant. "Les gens ont mis du temps à s'y adapter", reconnaît d'ailleurs Steve Ballmer. Selon lui, Microsoft prendra le temps d'optimiser la future interface de Windows : "Nous allons la modifier mais il y a plusieurs façons de le faire et il y a des moments pour le faire". L'échéance est actuellement fixée à la fin de l'année prochaine mais seul l'avenir nous dira quand on pourra définitivement se débarrasser de notre gros clavier en plastique. Reste aussi à voir le fameux matériel tactile qui permettra cette évolution.