Activision lâche finalement du lest au sujet de Guitar Hero IV qui est donc officiellement annoncé, même si on avait déjà appris quelques détails à son sujet. Ainsi, comme on le savait, Guitar Hero : World Tour lorgne du côté de Rock Band puisque chant et batterie sont à présent au programme. Concernant cette dernière, elle séduit déjà facilement par son design avec ses deux cymbales placées en hauteur qui ont, comme on peut le voir sur la première vidéo du jeu, l'avantage d'être souples. Un design qui devrait ajouter au "réalisme" du jeu. Comme cela a déjà été indiqué, les pads seront eux-mêmes plus souples que ceux de Rock Band, offrant un meilleur rebond, ce qui facilitera la tâche aux batteurs, en particulier sur les roulements.
Autre particularité notable : l'addition d'un mode studio dans lequel il sera possible de composer ses propres créations comme on peut le voir sur l'un des screenshots qui ornent cette page. Vous pouvez y voir comment le joueur pourra transposer des accords sur les 5 touches de frettes de la gratte, enregistrer sa section rythmique ou son chant etc. Et comme on compose toujours pour être écouté, il sera ensuite possible de publier son oeuvre sur GHTunes. Par ailleurs et pour rester dans le domaine de la création, les joueurs auront l'opportunité de créer leur propre guitare virtuelle en choisissant son apparence mais également les micros, les potards ou encore le chevalet. Reste à voir si tout cela aura un impact autre que le fait de pouvoir concevoir une Gibson Signature Jeam-Michel 3 000. Enfin, le traitement appliqué aux six cordes se retrouvera du côté des personnages avec un éditeur d'avatars.
On termine avec deux mots : tracklist et guitare. En effet, la liste des titres n'a pas encore été dévoilée mais Activision annonce déjà qu'il s'agira de la plus importante jamais publiée sur un jeu musical et qu'elle ne comportera que des titres dans leur version Master, pas de reprises en clair. Mieux, elle sera complétée par du contenu téléchargeable localisé plus riche. Quant à la guitare, si on sait qu'elle jouira d'un tout nouveau design, elle reste elle aussi mystérieuse même si un coup d'oeil sur la vidéo laisse apercevoir une tête de manche qui tend à confirmer qu'Activision a renouvelé son contrat avec Gibson. Notons au passage que chez Activision, sans pour autant donner de prix, on tient à préciser que Guitar Hero : World Tour sera vendu moins cher que Rock Band. On l'attend sur PS3, Xbox 360, Wii et PS2.