Ce soir, ou plutôt ce matin à San Francisco, où se déroule la Game Developers Conference 2008, Microsoft tenait conférence. Comme d'habitude, tout a commencé par une énumération de chiffres peu passionnants. Puis Microsoft a levé le voile sur le Xbox Live Community Games.
Vous connaissez peut-être déjà le XNA, le kit de développement fourni gracieusement aux amateurs par Microsoft ? Au cours de sa conférence GDC, la firme de Redmond vient d'annoncer la mise en place du Xbox Live Community Games, un service qui va permettre aux joueurs en herbe de partager leurs créations réalisées à partir du XNA. Chacun pourra ainsi proposer ses jeux et les voir jouer par d'autres, à condition de passer une étape de validation nécessaire pour filtrer le contenu.
On a ensuite vu Epic montrer son moteur 3D. Tim Sweeney, fondateur d'Epic Games, est venu sur scène pour faire monter la sauce. Présentant la toute dernière version de l'Unreal Engine 3, il nous fait la démonstration des nouvelles prouesses du moteur avec force effets de lumière, un rendu de l'eau encore meilleur, etc. Dans une vidéo impressionnante, une horde de locustes traverse une cité en ruine. Après quoi Tomonobu Itagaki est venu faire un niveau jusqu'ici inédit de Ninja Gaiden II, qui sortira en exclusivité sur Xbox 360 le 3 juin 2008 aux Etats-Unis et dans le courant de ce mois partout ailleurs dans le monde. Pour en savoir plus sur le jeu lui-même, nous vous renvoyons à notre aperçu. Peter Molyneux est également venu sur scène pour faire une démonstration de son Fable 2.
Mais le clou du spectacle, si j'ose dire, fut sans conteste l'annonce de Gears of War 2 ! Cliff Bleszinski, game designer chez Epic Games est venu mettre un terme à l'attente insoutenable en diffusant un teaser de Gears of War 2. A la fin, il lâche une date de sortie : novembre 2008, en exclusivité sur Xbox 360. Voilà, c'est dit, même si on s'en doutait depuis quelques semaines, Gears of War aura bel et bien droit à une suite. Après quoi... Rideau. Malgré quelques moments forts, cette conférence a donc été globalement décevante et assez chiche en annonces. On remarquera aussi l'absence totale du jeu PC, alors même que Microsoft a rejoint la toute fraîche PC Gaming Alliance...
Les vidéos diffusées suite à la conférence
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
[VIDEO 0 INTROUVABLE]
- Site officiel de la GDC