Je m'adresse à toi jeune gamer, oui à toi qui par un malheureux coup du sort s'est retrouvé affublé de deux bras gauches. Difficile dans ces conditions d'assouvir ta passion des jeux vidéo et de supporter les railleries incessantes d'Américains couineurs adeptes de headshots dans Call Of Duty 4.
Mais voilà, la technologie permet souvent de pallier à tous les handicaps, même les plus sévères. Et c'est ainsi que débarquera lors des fêtes de fin d'année ce que nous pourrions baptiser comme un "casque neuronal à l'usage des lopettes vidéoludiques". Pour 300 petits dollars de rien du tout, vous pourrez ainsi empocher un casque qui fait trop Star Trek et qui serait théoriquement capable de se synchroniser avec un PC. Le tout, afin de vous faire interagir avec l'environnement d'un soft spécialement développé à cet effet. Vous pourrez ainsi faire léviter des rochers, arracher des arbres et effrayer les mauvais esprits du jeu rien que par la pensée.
Produit par Emotiv, ce casque wireless se glisse sur le crâne de sa vict... Pardon, du joueur, et détecte les impulsions électriques envoyées par le cerveau. Celles-ci seront alors déchiffrées par le processeur intégré à la bête, puis transmises au software installé sur votre PC sous la forme de données classiques. Voilà qui laisse imaginer de nombreuses applications, plus ou moins farfelues, dans le domaine des jeux vidéo. Mes amis, le futur est à notre portée.
- Site officiel d'Emotiv