Suite à sa présentation de Dark Sector, David Kudirka, qui en est l'un des producteurs exécutifs s'est entretenu avec nous au sujet de ce titre d'action. Voilà maintenant un an qu'il travaille dessus et, auparavant, il avait été pendant deux ans journaliste spécialisé dans les jeux vidéo. Comme quoi certains métiers mènent à tout...
jeuxvideo.com > Quels sont les éléments qui, selon vous, démarquent Dark Sector des titres concurrents ?
David Kudirka : Ce qui fait la spécificité de ce jeu, c'est avant tout l'utilisation du Glaive. C'est vraiment une arme unique. Il faut à la fois l'utiliser de manière combinée avec les armes à feu mais aussi se servir des nouvelles capacités qu'on récupère durant le jeu pour créer de nouveaux styles de combat. Ça change beaucoup d'un simple shoot. Et au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, on trouve des flingues plus gros, plus de munitions. De plus, avec le Glaive, c'est un peu le personnage en lui-même qui est une arme. Donc il évolue et devient plus puissant ce qui est un élément très intéressant dans un jeu que nous avons voulu très ouvert.
jeuxvideo.com > Durant la présentation, nous avons vu beaucoup de séquences intermédiaires. La proportion de leur présence nous a semblé très importante. Pour jouer un peu la carte de la provocation, on serait tenté de vous demander s'il reste encore un peu de jeu entre deux cinématiques...
David Kudirka : Votre impression se justifie par le fait que vous avez essentiellement vu le début du jeu. Il y a effectivement beaucoup de cinématiques à ce moment car elles servent à mettre en place l'intrigue. D'un autre côté, au sein de l'équipe, nous détestons les cinématiques trop longues. Nous n'aimons pas devoir rester à regarder passivement ces séquences, nous préférons jouer. Cependant, nous avons la chance d'avoir Michael Rosenbaum -Lex Luthor dans la série Smallville- pour doubler le personnage d'Hayden. C'est donc un avantage qui nous a permis d'ajouter de la profondeur et du vécu aux révélations que nous faisons en cours de route sur le héros du jeu.
jeuxvideo.com > Mais les grands changements que subit Hayden ont-ils lieu dans la partie jouable ou durant des séquences intermédiaires ?
David Kudirka : Les améliorations du matériel se font dans le jeu alors que les évolutions du personnage ont lieu durant de courtes séquences intermédiaires après les combats contre les boss.
jeuxvideo.com > A quoi tiennent ces évolutions, précisément ?
David Kudirka : C'est d'abord le fait de récupérer le Glaive, ensuite de pouvoir s'en servir pour générer un champ de force et, enfin, Hayden pourra se rendre momentanément invisible. C'est assez court donc il faudra utiliser cette faculté avec discernement.
jeuxvideo.com > Toujours d'après ce que vous nous avez montré ; à un moment Hayden est pris à la gorge par un ennemi et il faut appuyer sur une touche qui s'affiche à l'écran pour lui échapper. Y aura-t-il des combinaisons plus compliquées ou tous les moments semblables à celui-ci se régleront-ils avec l'utilisation d'une seule touche ?
David Kudirka : Nous avons récemment changé cela. Dans un premier temps, nous avions opté pour les combinaisons de plus en plus compliquées et utilisant de plus en plus de touches. En fait, nous sommes revenus à l'utilisation d'une seule touche mais, plus l'adversaire sera puissant, moins le joueur aura de temps pour appuyer sur la touche affichée. Et toute erreur générera une "punition" dont la sévérité sera directement liée à la force de l'adversaire.
jeuxvideo.com > Durant le développement, quel élément a été le plus mis en avant, l'action ou la tactique ?
David Kudirka : Clairement l'action même s'il est exact qu'il y a un côté stratégique à ce jeu. On peut vraiment attaquer ses adversaires de différentes manières. Nous avons conçu les zones que le joueur traverse de telle manière qu'il puisse décider lui-même de ce qu'il va y faire pour éliminer ses adversaires. D'ailleurs, je suis convaincu que si vous passez une deuxième fois au même endroit, vous allez envisager les choses autrement. Ça fait déjà un an que je parcours ce titre dans tous les sens et, bien que le code n'ait pas changé, il se passe toujours un truc nouveau tout simplement parce que j'utilise de nouvelles façons de faire les choses.
jeuxvideo.com > Avez-vous envisagé un mode coopératif ?
David Kudirka : Oui mais nous avons préféré nous concentrer sur le mode solo pour mieux construire le personnage d'Hayden.
jeuxvideo.com > Et une version PC de Dark Sector est-elle en projet ?
David Kudirka : Absolument pas. Nous avons la capacité technique d'en faire une, mais cela n'est pas prévu pour l'instant.
jeuxvideo.com > Cette décision est-elle liée au fait que Dark Sector soit un shoot à la troisième personne, genre qui est plus populaire sur console que sur PC où l'on préfère généralement les FPS ?
David Kudirka : Je suis parfaitement d'accord avec cela mais ce n'est pas quelque chose que nous avons pris en considération. Le plus important pour nous, c'était de montrer notre personnage dans toutes ses attitudes, qu'il soit en train de recharger son fusil ou de se mettre à couvert. Nous avions pris le temps de mettre au point des animations vraiment convaincantes quelle que soit l'arme qu'il tient. Or, dans un FPS, tout cela est caché par le traitement en caméra subjective.
jeuxvideo.com > Hayden serait un bon personnage pour un comics-book. Envisagez-vous de vendre la licence d'exploitation à un éditeur pour une adaptation en bande dessinée ?
David Kudirka : C'est drôle que vous disiez cela parce que, justement, nous avons publié un comics-book de promotion en novembre intitulé Dark Sector Zero et qui est une sorte de prologue au jeu. Hayden est effectivement pour nous une sorte de super-héros donc cette démarche tombait sous le sens.
jeuxvideo.com > Dans la même optique, de plus en plus de jeux sont adaptés en films. Qui verriez-vous pour tenir le rôle d'Hayden ?
David Kudirka : Pour répondre franchement, je n'ai pas encore vu une adaptation de jeu vidéo en film qui soit suffisamment bonne pour me pousser à souhaiter que Dark Sector soit adapté sur grand écran. Mais ce n'est que mon avis personnel...
jeuxvideo.com > Merci, M. Kudirka.
- Site officiel de Dark Sector