David Reeves, président de Sony Computer Entertainment Europe (SCEE), nous a accordé un entretien dans lequel il nous explique les raisons pour lesquelles la marque ne baissera pas le prix de la Playstation 3 en Europe. Il nous détaille aussi la raison d'être des nouveaux services multimédias que va lancer Sony dans les mois qui viennent.
L'intégralité de l'interview :
jeuxvideo.com > Commençons par une question un petit peu embarrassante. On sait maintenant que le prix de la PS3 ne baissera pas en Europe, pouvez-vous nous dire quelles sont les raisons de ce choix ?
David Reeves : Vous avez raison, pour le moment, aucune baisse de prix de la PS3 n'est prévue en Europe. Nous sommes très satisfaits de la façon dont la console s'est vendue au lancement, et même en ce moment, en plein été, alors qu'il s'agit d'une période où les ventes sont généralement plus faibles, les chiffres sont extrêmement bons, y compris en France. De fait, nous n'avons pas l'intention de faire un pas vers une baisse de prix, pour le moment tout du moins.
jeuxvideo.com > Pensez-vous atteindre bientôt vos objectifs de ventes en Europe ?
David Reeves : Je suis convaincu que nous atteindrons nos objectifs. Pour le moment, nous obtenons de meilleurs résultats sur le territoire européen que nos collègues au Japon et aux Etats-Unis. Nous ne sommes pas arrogants, mais simplement confiants de voir les objectifs de ventes atteints. Nous avons de bons jeux, et nous venons d'annoncer de nouvelles fonctions pour la PS3 avec le PlayTV notamment, donc nous sommes plutôt confiants.
jeuxvideo.com > Hier, vous avez dévoilé de nouveaux services multimédias pour vos machines. C'est véritablement un nouveau challenge pour vous. Pouvez-vous nous donner quelques détails sur cette stratégie ?
David Reeves : Au début, quand nous avons lancé la PSP, la plupart des gens qui l'utilisaient étaient des gamers. Ils étaient là pour jouer à des jeux vidéo sur une machine portable. Nous pensions que c'était cela le multimédia, mais honnêtement, nous n'avons pas fourni les services pour aller avec. Donc maintenant, nous profitons de notre présence à Leipzig pour dévoiler ces nouveaux services. Ainsi, comme vous avez pu le constater, nous avons dévoilé Go! Messenger, qui propose en fait du chat audio et du chat vidéo par l'intermédiaire de BT (British Telecom). Evidemment, ce service sera disponible en France, en Allemagne, partout en fait, et ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un partenariat avec les Télécoms britanniques que le service ne sera pas disponible ailleurs. Il y a également Go! Explore, qui est en fait un service GPS que nous considérons comme évident pour la PSP. Cela correspond tout à fait à la machine et nous trouvons cela très important. Il y a aussi le service de téléchargement de vidéos pour la PSP, que nous avions initialement annoncé pour le Royaume-Uni et l'Irlande en partenariat avec Sky (un réseau de TV par satellite). Mais nous pensons effectivement étendre ce service à la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Australie, et ce, dès 2008. Le plus tôt sera le mieux. Évidemment, je ne peux pas vous dire avec quels partenaires nous travaillons, en revanche, ce que je peux vous dire c'est qu'en France, par exemple, nous travaillons avec un bon fournisseur de contenu, capable de produire des programmes de qualité et adaptés au public français. Parce que ce que nous avons appris avec Singstar, c'est qu'il est nécessaire de disposer de contenu adapté au pays concerné, tout particulièrement en France, en Espagne et en Italie. Pour la PS3, je pense que c'est la même chose. Au début, les gens qui se sont dirigés vers la machine furent ceux qui en avaient les moyens bien sûr, mais aussi les gamers. Ce que nous proposons maintenant, en tant que première étape, est le Play TV. Il s'agit en fait d'un tuner TV qu'on utilise pour recevoir la télé numérique terrestre. Et nous pensons que c'est un véritable avantage. Nous avons également présenté la nouvelle PSP, plus fine et plus légère en trois couleurs différentes, réellement cinq. Elle dispose d'une sortie vidéo, donc vous pouvez télécharger un film sur votre PSP et plutôt que de le regarder seul sur votre console, vous avez la possibilité de le diffuser sur votre écran de télé, pour que toute la famille en profite. Donc notre stratégie à Leipzig a été de montrer les jeux, mais surtout de présenter ces services afin que les gens, comme avec l'Ipod et Itunes, puissent facilement considérer nos machines comme des outils multimédias.
jeuxvideo.com > Vous avez dévoilé le Play TV pour la PS3 et le service de vidéos à la demande sur PSP. La corrélation semble évidente. Alors peut-on s'attendre à voir débarquer une offre similaire sur la PS3 ?
David Reeves : Pour le moment, le service de vidéos à la demande est spécifique à la PSP, mais nous projetons de proposer un service semblable pour la PS3. Nous pensions qu'il était plus important de faire quelque chose pour la portable, parce que pour le moment, vous pouvez déjà regarder des films à la télé de toute façon. Vous pouvez même faire ça sur les lecteurs multimédias Archos qui sont des systèmes concurrents très performants. Donc pour nous, la priorité était de proposer ce service sur une plate-forme mobile plutôt que sur une machine fixe.
jeuxvideo.com > Avez-vous déjà une idée du prix auquel ces services seront proposés en France ?
David Reeves : Le prix du tuner TV de la PS3 devrait se situer entre 100 et 150 euros. Go! Explore se présente évidemment comme un service de téléchargement. Le service en lui-même ne coûtera rien à télécharger, mais il faudra bien sûr posséder une console. Mais je peux vous assurer, je ne l'ai pas dit pendant la conférence, que ce ne sera pas uniquement en anglais mais pour toutes les langues, tous les pays. Ne vous inquiétez pas, c'est pour les Français et pour les Belges, tous les points d'intérêt. Ca ne sera pas réservé aux anglophones mais adapté par Tele Atlas and NavnGo, qui sont des professionnels et disposent donc de toutes les ressources nécessaires.
jeuxvideo.com > Ils sont français d'ailleurs. Tele Atlas devrait donc fournir les cartes mais les utilisateurs devront-ils payer pour les obtenir ou seront-elles totalement gratuites ?
David Reeves : Hé bien, nous payons pour ce contenu mais si vous voulez des modules spéciaux, vous pouvez télécharger du contenu additionnel, les cartes françaises par exemple. Nous ajouterons du contenu bien entendu. C'est l'avantage, vous pouvez ainsi upgrader votre système de cette façon. A l'avenir, vous pourrez probablement avoir du contenu spécifique à la France, comme les restaurants, peut-être même le guide Michelin s'ils veulent y figurer, je ne sais pas. C'est ça l'avantage de pouvoir profiter de mises à jour. Certains GPS le permettent, mais pas tous.
jeuxvideo.com > M. Reeves, merci beaucoup.
- Site de SCEE