Le cas de Fable 2 est particulier, et ce que vous allez lire ici n'est pas vraiment une preview dans la mesure où nous n'avons rien vu du jeu, si ce n'est une série d'artworks et un Peter Molyneux toujours aussi peu avare en paroles lorsqu'il s'agit de vanter les qualités de ses jeux. Comme à l'accoutumée, l'homme est content de nous parler, d'autant que cela fait quelque temps que, dit-il, il ne s'était plus impliqué dans le design d'un jeu comme il le fait aujourd'hui avec Fable 2. Conscient de la concurrence de plus en plus féroce sur le secteur des jeux de rôle nouvelle génération qui offrent (ou offriront) de plus en plus de libertés au joueur, il fallait pour Fable 2 proposer quelque chose d'énorme, au moins aussi ambitieux que pouvait l'être le premier volet, et c'est exactement ce à quoi s'attellent Peter Molyneux et ses équipes de Lionhead.
Le concept de base de Fable reste globalement le même et vous donnera une nouvelle fois le choix d'agir en bon ou mauvais héros. Mais pas seulement, comme on nous l'a précisé. Ainsi, dès le départ, vous pourrez choisir d'incarner un garçon ou une fille, puis au fil de votre aventure, vos actions vous conduiront à devenir plus ou moins riche. En fonction de vos possessions, les habitants de Dalbion réagiront différemment en vous voyant arriver. Peter Molyneux nous précise à ce sujet que tout peut être acheté dans Fable 2, de la simple hutte à la véritable forteresse, en passant par la maison plus modeste ou le petit château, tout peut être monnayé. L'idée maîtresse de Fable 2 est aussi de faire du terrain de jeu un monde réellement vivant, évoluant avec vous en fonction de vos exploits. L'exemple donné est celui-ci. Si en début de partie, vous vous en prenez à un petit campement isolé en pleine forêt, il y a peu de chance de voir apparaître dans les années futures un village à cet endroit. Les pauvres victimes n'ayant logiquement pas eu le temps de faire prospérer leur lieu de vie. A l'inverse, si vous laissez le campement tranquille, vous aurez la joie de vous balader bien plus tard dans les allées d'une véritable cité.
L'autre grande idée de cette suite, c'est le concept d'"amour inconditionnel". Si dans le premier volet, le héros pouvait se marier, ce second épisode va plus loin en ajoutant cette notion d'amour par rapport à votre famille. Concrètement, vous verrez votre progéniture venir vous accueillir à chaque fois que vous rentrerez à la maison après de longues quêtes éreintantes. Quoi que vous fassiez, ces derniers seront toujours contents de vous retrouver. Même si vous les traitez mal, même si vous ne les nourrissez pas suffisamment, il y aura toujours ce lien indestructible qui vous unira à eux, et eux à vous. On ne sait pas encore ce que ce concept pourra apporter en terme de gameplay, mais niveau immersion il y a de quoi réellement s'amuser. Peter Molyneux nous a ainsi avoué se montrer très cruel envers sa famille dans ses premières parties de Fable 2. Avec tout le flegme anglais qui le caractérise, il nous a mimé comment il s'amusait à manger devant ses enfants sans leur laisser ne serait-ce qu'une miette à se mettre sous la dent. Atrocement cruel, n'est-ce pas ?
Dans Fable 2, votre alignement ne déteindra plus seulement sur votre aspect et sur l'attitude des gens à votre égard, mais aussi sur votre famille. Ainsi, un héros fondamentalement bon aura toutes les cartes en mains pour élever des enfants respirant la joie de vivre, tandis qu'un héros mauvais pourra très facilement se retrouver avec une bande de garnements qui vous prendront logiquement pour modèle. Vos bambins pourront même courir vers vous et vous montrer leur nouveau tatouage qui ressemblera comme deux gouttes d'eau au votre. Je suis sûr que vous vous demandez comment prendra forme l'agrandissement de la famille. Nous aussi en fait. Molyneux nous a assuré qu'il n'y aurait absolument pas de mini-jeux pour simuler l'accouchement, mais que les femmes verront forcément leur physique évoluer au cours de la grossesse. Au bout de quelques mois, elles devront même abandonner l'idée d'aller parcourir le monde à la recherche de quêtes.
Soucieux de réaliser un jeu réellement "nouvelle génération", Lionhead s'est aussi penché sur les combats. Le résultat devrait permettre aux personnages de se battre différemment suivant le lieu où ils se trouvent. Les environnements ouverts seraient alors propices à de grands coups d'épée, tandis que les couloirs et autres grottes plus confinées seraient plus adaptés à des mouvements de faibles amplitudes. On attend de voir ça de visu. Dans la bouche de Peter Molyneux, Fable 2 s'annonce donc terriblement alléchant et il nous tarde vraiment d'avoir un pad en mains pour vérifier quelles seront les idées qui feront leur chemin jusqu'à la version finale. Aucune date n'a encore été annoncée. Il va falloir s'armer de patience.
- Page officielle de Fable 2