Nous avons été parmi les premiers à vous parler de Guild Wars : Nightfalllors de sa présentation par NC Soft à quelques heureux élus pendant l'E3 2006. A cette époque, seuls quelques artworks, vidéos et explications très succinctes avaient été donnés sur le cadre dans lequel se déroulerait ce troisième chapitre de la série à succès. Nous ne pouvions donc pas passer à côté de sa première apparition publique à Leipzig pour vous donner de nouvelles précisions. Mais d'abord, pour les gens qui ne connaîtraient pas encore Guild Wars et Guild Wars Factions, un petit rappel s'impose. Il s'agit en fait de jeux de rôle heroic fantasy jouables exclusivement online mais sans abonnement. En clair, vous achetez le jeu en magasin comme n'importe quel autre soft, vous l'installez et vous jouez sans avoir besoin de payer chaque mois. C'est évidemment l'un des attraits de la série face aux MMORPG comme World of Warcraft qui réclament, eux, que le joueur s'acquitte d'un abonnement.
Venons-en au coeur du sujet et au contenu de Nightfall lui-même puisque c'est ce que vous attendez tous. Déjà, il faut savoir que contrairement à Factions qui se déroulait dans des décors typés asiatiques avec les jardins de cerisiers en fleurs et des maisons faisant fortement penser à la Chine médiévale, Nightfall aura pour cadre un environnement mélangeant des décors africains et moyen-orientaux. On retrouve donc des déserts de sable, de la savane mais aussi des jungles luxuriantes, l'architecture des bâtiments rappelle d'ailleurs un peu les contes des Mille et Une Nuits. En fait, l'histoire se déroule dans la contrée d'Elona, une terre qui comprend trois provinces : l'île d'Istan et son peuple vivant au coeur d'anciennes ruines antiques, la province militaire de Kourna qui longe la rivière Elon, et enfin les terres du nord, environnement montagneux s'il en est. Et qu'allez-vous faire au coeur de ces nouvelles zones ? En fait, Elona est tombée entre les mains d'un ancien dieu maléfique aux pouvoirs dévastateurs. Le joueur devra tout faire pour sauver les Eloniens de ce danger.
Pour accomplir cette mission délicate, deux nouvelles professions sont disponibles : le Derviche et le Parangon. La première est une sorte d'hybride entre le prêtre et le guerrier. Armé d'une faux, le Derviche peut attaquer ses adversaires au corps-à-corps, son arme lui permettant de toucher plusieurs ennemis à la fois lorsqu'il la fait tourbillonner. Mais attention car c'est aussi un prêtre, il n'est d'ailleurs protégé que par une robe et non par une armure ce qui fait qu'il est moins résistant qu'un guerrier "pur". Néanmoins, il peut compter sur sa grande agilité pour esquiver les coups et sur ses sorts de soins pour faire face aux coups durs. Ses sorts ne s'arrêtent d'ailleurs pas à la guérison puisqu'il a aussi la possibilité de lancer des enchantements destinés à améliorer ses attaques en leur conférant des pouvoirs élémentaires (dégâts de froid par exemple). Quant au Parangon, c'est un guerrier à distance qui peut lancer son javelot pour toucher ses adversaires. Il dispose aussi de chants divers et variés qui peuvent améliorer ses performances et celles de son groupe.
Martin Kerstein (le responsable de la communauté allemande de Guild Wars chez NC Soft) qui s'est chargé de nous présenter le jeu, nous a tout d'abord précisé que Nightfall, à la différence de Factions, est tourné vers le contenu PvE. Pourquoi ce choix ? Parce que d'après plusieurs enquêtes, l'écrasante majorité des joueurs de Guild Wars préfèrent le PvE et ne pratiquent que très peu le PvP. C'est donc aux personnes qui apprécient le rôle play et les quêtes plus poussées et complexes que s'adressera en priorité ce stand alone. Pour convaincre les rôlistes, plusieurs nouveautés ayant trait au gameplay font leur apparition, dont la principale est certainement la présence de héros qu'il est possible de recruter. Ils n'ont pas grand-chose à voir avec les mercenaires que vous pouviez déjà avoir dans les précédents Guild Wars puisque chacun a sa propre histoire et que l'on peut sélectionner leurs aptitudes et les équiper. C'est intéressant non seulement pour le PvE mais aussi pour le PvP puisque les affrontements feront se rencontrer les joueurs eux-mêmes accompagnés de leurs héros. Vous devrez donc non seulement bien choisir vos aptitudes, mais aussi celles de vos équipiers pour vaincre, ce qui ajoutera une petite dimension tactique aux combats.
Pour souligner le côté rôle play, des pièges seront aussi présents dans Nightfall. La présentation de la Games Convention a d'ailleurs été l'occasion de voir fonctionner l'un d'entre eux : une espèce de grosse cloche qui s'écrase sur un personnage. Aïe ! Bref, au premier abord, Nightfall nous a paru plus convaincant que Factions. Reste maintenant à juger sur pièce lors de la sortie du jeu qui est prévue pour le 27 octobre 2006. Pour terminer, une autre petite info pour ceux qui ont lu cet article jusqu'au bout : il y aura bien un chapitre 4 à la série des Guild Wars, mais nous n'avons hélas pu tirer aucune information sur ce prochain stand alone.
- Site officiel de Guild Wars : Nightfall