Si pendant l'E3 2006 nous avons pu assister à une présentation détaillée de Spore, la Games Convention de Leipzig nous a permis de jouer à ce jeu créé par le célèbre Will Wright (Les Sims). Prévu pour la seconde moitié de l'année 2007 sur PC, Spore consiste à créer une civilisation à partir d'une simple cellule. Celle-ci va grandir, évoluer en forme animale puis conquérir une planète entière pour enfin aboutir à la formation d'un véritable empire intergalactique (rien que ça !). Mais plutôt que de répéter ce que nous vous avions déjà dit dans l'article que nous avons consacré à ce titre lors du dernier E3 (auquel nous vous renvoyons si vous voulez en savoir plus), on préfère ici vous faire profiter de nos premières impressions puisque nous avons pu prendre le jeu en main.
Avec les énormes possibilités offertes on pouvait craindre que l'interface soit trop touffue, trop difficile à maîtriser. On peut déjà vous rassurer sur ce point : c'est tout l'inverse et on se sent réellement à l'aise au bout de quelques minutes seulement ! Un exploit. Pour que vous vous rendiez mieux compte de la façon dont on progresse, nous allons vous décrire comment se passe une partie concrètement. Pour simplifier, tout commence alors que vous n'êtes qu'un misérable organisme uni-cellulaire tout ce qu'il y a de plus basique. Il vous faudra vous nourrir en mangeant d'autres cellules. Petit à petit, vous deviendrez plus gros et vous évoluerez. C'est au joueur de choisir la voie qu'il désire suivre en personnalisant sa créature. Et là, tout est possible. Cela se fait très simplement en ajoutant des pattes, des yeux, des pinces, en modifiant la forme générale... Chaque modification que vous apportez sur le physique de l'animal aura des répercutions visuelles, influencera le régime alimentaire de votre protégé (sera-t-il herbivore, carnivore ou omnivore ?) et sa vitesse de déplacement... Via la prévisualisation, on peut d'un seul clic voir ce que donne sa créature en mouvement et ensuite la modifier si une chose ne nous convient pas : abaisser les yeux, changer la bouche de place, etc. Puissant et facile d'accès, voilà comment on pourrait qualifier l'outil contenu dans Spore qui permet de personnaliser sa créature.
Mais un animal tout seul, vous comprenez que ce n'est pas suffisant pour former une civilisation, c'est pourquoi, la prochaine phase de votre développement vous demandera de gérer toute une population. Vous pourrez alors voir les comportements de vos protégés et régler leurs interactions. La présentation à laquelle nous avons assisté nous a d'ailleurs montré une petite séquence très drôle où un mâle faisait une sorte de parade nuptiale pour séduire une femelle. Ayant "réussi" son coup, quelques oeufs sont apparus dans le nid. Avec les décors très colorés et les créatures très étranges que l'on peut créer, cet élément nous conforte dans l'idée que Spore est un jeu qui, tout en étant d'une richesse impressionnante, se veut avant tout fun.
Au prochain stade de progression, il faut bâtir une civilisation un peu plus évoluée en concevant et en construisant des bâtiments comme dans un city builder. Ce sera à vous de mettre en place toutes les infrastructures nécessaires pour faire tourner votre ville. Une fois que celle-ci sera établie, vous pourrez entrer en contact avec les autres cultures de votre planète, le but pour vos créatures étant de conquérir le monde, ni plus, ni moins. La dernière phase du jeu (et pas des moindres puisque c'est sur celle-ci qu'a insisté la présentation) est celle où vous commencerez à chercher d'autres planètes pour vous y installer grâce au vaisseau spatial que vous aurez construit. Il se peut très bien que vous tombiez sur un autre monde parfaitement viable et vierge, mais la plupart du temps, il y aura certainement une population déjà installée. Plusieurs choix s'offrent alors à vous. Soit vous faites ami-ami avec les peuplades indigènes, soit vous tentez de les attaquer.
Pendant la Games Convention, le démonstrateur a d'ailleurs attaqué une ville extraterrestre, mais celle-ci a immédiatement riposté avec ses canons. Pas démontée pour autant après cet échec, la personne du staff d'Electronic Arts a tout simplement terraformé la planète pour s'y installer, détruisant par là même, la vie qui s'y était auparavant développée. Comme tous vos actes ont des conséquences, la civilisation qui a vu son monde ainsi terraformé par nos soins s'est vengée sur notre chère planète mère ! Bref, si vous voulez jouer de façon guerrière, vous avez intérêt à assurer vos arrières et à bien protéger les astres sur lesquels vous êtes établis. Spore est donc un titre très prometteur qui mélange allègrement des éléments de city builder, de jeu de stratégie avec une louche de Civilization. Un mélange que l'on espère savoureux, mais d'après ce que nous avons pu voir, il n'y a aucune raison pour qu'il ne le soit pas.
- Site officiel de Spore