La PSP n'est pas seulement une console de jeux vidéo, c'est aussi la machine toute trouvée pour l'exploitation de logiciels plus spécifiques, comme on a pu le voir par le biais de Talkman récemment. Ainsi, après avoir perfectionné votre maîtrise des langues, peut-être aurez-vous envie de préparer votre prochain voyage à l'étranger par l'intermédiaire de "Passport To", un soft qui se présente un peu comme un guide touristique agrémenté de vidéos et de circuits commentés. Passport To est en fait le nom générique d'une série de plusieurs titres PSP ayant pour but de vous faire découvrir six principales villes d'Europe, à savoir Londres, Paris, Amsterdam, Barcelone, Prague et Rome. Pour réaliser cette présentation, nous nous sommes basés sur une version finalisée de Passport To London, sachez donc que les autres volets comportent évidemment un contenu différent, bien que construit sur le même schéma.
Bénéficiant d'une interface sobre et intuitive, Passport To London se découvre avec un plaisir certain, pour peu qu'on apprécie de se documenter sur tout ce qui peut faire le charme d'une capitale européenne. Scindé en huit rubriques bien distinctes, le guide permet d'obtenir une approche rapide ou approfondie de la ville que vous avez choisie. La première section vous donne un aperçu complet de tous les lieux qui méritent l'attention du voyageur, des monuments aux églises en passant par les musées, les théâtres et autres zoos célèbres. Au total, 250 destinations particulières ont été sélectionnées par les responsables du logiciel. Sont ensuite listés l'ensemble des magasins, classés par thèmes, les restaurants, classés par spécialités, mais aussi les espaces de divertissement et les hôtels. Cette section, plutôt conséquente en termes de contenu, se termine par un récapitulatif des informations essentielles sur Londres, ou toute autre ville que vous aurez choisie, ce qui permet de faire un tri rapide pour mémoriser les indications les plus importantes.
L'avantage du format PSP par rapport à un simple guide papier réside déjà dans son aspect multimédia. Pour chaque élément sur lequel vous souhaitez vous documenter, il est possible de visualiser une photo du lieu en plein écran, d'afficher un descriptif détaillé, mais aussi de consulter le plan pour connaître sa position exacte. La carte comporte trois niveaux de zoom qui permettent de distinguer parfaitement les différents accès ainsi que les noms des rues. C'est sans doute l'un des gros points forts de ce guide qui vous évitera bien des errances. Les numéros de téléphone et adresses complètes sont également listés pour la plupart des lieux traités dans le soft, ce qui devrait également avoir son utilité.
Les autres sections se révèlent plus spécifiques, la seconde étant exclusivement réservée à la personnalisation du logiciel et à la préparation de votre voyage. Vous pourrez en effet y classer vos itinéraires, placer certains lieux en favoris, télécharger du contenu sur le net ou encore gérer la sauvegarde de vos données. La page qui suit rassemble la totalité des plans que vous trouverez sur l'UMD, y compris les cartes du métro, des parcs et du centre-ville. Une autre section est dédiée aux photos que vous pouvez visualiser en plein écran, en naviguant dans les diverses rubriques thématiques. A ce sujet, on pourra reprocher à cet album son contenu assez faible, une seule photo étant disponible pour chaque lieu, ce qui ne permet pas vraiment de s'en faire une idée précise.
Pour terminer, vous aurez la possibilité de regarder des vidéos dédiées à chacune des villes traitées dans la série Passport To, et offrant un survol rapide des six capitales sélectionnées. Le Tour Audio s'attarde sur trois itinéraires bien précis et vous propose une balade commentée que vous pouvez suivre pas à pas sur le plan. Enfin, un manuel de conversation vous évitera de passer par un mini dictionnaire peu ergonomique, puisqu'il récapitule les phrases clés qu'il vous faudra connaître pour demander votre chemin, réserver un hôtel, vous débrouiller à l'aéroport et dans les différents moyens de transport. Là encore, la classification par thèmes permet de s'y retrouver facilement. A noter que le contenu de ce soft a été réalisé par l'équipe de Lonely Planet, célèbre éditeur de guides de voyages. Voilà donc un logiciel plutôt intéressant, comme on aimerait en voir plus souvent sur PSP. Le concept reste encore perfectible, mais même si vous n'avez pas de voyage prévu dans l'immédiat, la série des Passport To pourra vous faire rêvasser devant des destinations privilégiées. Les six versions sortiront simultanément le 15 septembre.
- Site de Lonely Planet