Il y a des projets qui, dès le départ, semblent devoir faire les frais d'une conjoncture peu propice à leur succès. Prenez Gothic 3 par exemple. Ce qui nous en a été présenté a pourtant de quoi ravir les fondus de jeux de rôles que nous finissons tous par devenir. Un contexte très attachant dans lequel les orques ont gagné la guerre contre les humains, réduisant ces derniers en esclavage, des personnages qui n'ont pas été pensés de manière manichéenne, un environnement regorgeant de détails dont la moindre qualité n'est certainement pas de ne nécessiter aucun chargement... Bref que du bon. On pourrait également louer la grande liberté laissée au joueur pour mener à sa guise son existence virtuelle à travers les exploits de son personnage. Ainsi, on pourra suivre les quêtes qui seront proposées ou, pourquoi pas, choisir de devenir le libérateur de son peuple en attaquant les orques postés dans les villages. Une fois ces derniers exterminés, les humains reprendront le commandement et on pourra repartir à la recherche d'un autre bourg à sauver jusqu'à avoir écumé tout le continent. Pour avoir une idée de l'étendue de la tâche qui vous attend, précisons qu'il faut trois heures dans le jeu pour traverser à pied le pays où se déroule Gothic 3. Comme la guerre c'est toujours mieux à plusieurs, on aura tout loisir de recruter jusqu'à deux sbires afin d'être plus efficace au combat. Entre les trolls de quatre mètres et les mantes religieuses de la taille d'un cerf, ils ne seront pas de trop.
Gothic 3 n'étant pas de ceux à vous imposer de choisir votre classe au début, vous pourrez selon votre envie ou la nécessité avoir recours à la magie ou vous battre à la pointe de l'épée. En tout cas, vous devrez prendre garde à bien "lire" les actions de vos adversaires. Ce sera en effet un bon moyen de prévoir le coup qu'ils s'apprêtent à vous porter et de vous défendre en conséquence. Par exemple, une attaque lourde sera dévastatrice mais longue à charger. Vous pourrez profiter de ce délai pour asséner à votre cible un déluge de coups plus légers et tenter de vous dégager ou de parer au moment opportun. Et si vous préférez la magie, vous pourrez vous en servir pour attaquer ou pour ruser. Il sera possible de vous transformer en monstre afin de pouvoir traverser des endroits hostiles sans risquer d'être attaqué.
Sur cette base vraiment solide, ajoutons que Gothic 3 gérera le passage du jour à la nuit et qu'il bénéficiera d'un soin tout particulier au niveau de la météo. Dès qu'un orage s'annoncera, les nuages se regrouperont dans le ciel de manière très réaliste avant que la pluie ne tombe. L'indispensable partie "Artisanat" sera également présente. Elle vous permettra de faire des potions ou de dépecer des animaux afin d'alourdir votre escarcelle en revendant le produit de votre travail ou d'en profiter directement. Enfin, Gothic 3 bénéficie tout simplement du plus bel effet d'eau qui nous ait été donné de voir. Les ruisseaux semblent vraiment réels et, conscient de cela, la personne qui nous a présenté le jeu ne s'est pas gênée d'aller patauger allègrement. Reste que l'effet est bluffant.
Alors, devant tant d'éléments si prometteurs, quel peut être le problème ? Il tient en fait à l'ambiance générale du jeu. Dès les premières minutes, nous avons été saisis par le sentiment de nous retrouver dans Oblivion, remarque que le démonstrateur a accepté en précisant que nous n'étions ni les premiers ni les seuls à l'avoir formulée. En résumé, le moment est peut-être mal choisi pour lancer un jeu qui ressemble autant à un modèle aussi marquant. D'un autre côté, le travail fourni par l'équipe de Piranha Bytes débouche sur un titre vraiment abouti qui pourrait bien nous faire oublier toute tentative d'affiliation. Réponse et sortie prévues pour octobre 2006.
- Site officiel de Gothic 3