Après avoir contacté Nadeo, nous pouvons vous en dire un peu plus sur ce que sera vraiment Trackmania United. En fait, après le succès de Trackmania Nations (250 000 inscrits rien qu'en France), Nadeo veut faire connaître les précédents titres de la série à tous ces joueurs qui, pour la plupart, ne connaissent pas les environnements d'Original et de Sunrise. Pour ce faire, c'est une compilation qui va paraître en octobre 2006. Trackmania United, puisque c'est son nom, comprendra logiquement tout le contenu des trois Trackmania, mais aussi des nouveautés. Dans l'immédiat, ces nouveautés ne se traduiront pas par de nouvelles zones, mais par une amélioration de plusieurs points, avec tout d'abord, des graphismes largement améliorés pour ce qui est de l'environnement de Trackmania Nations. C'est bien simple, on croirait presque être en présence d'un nouveau jeu tant les changements sont flagrants, et il n'y a qu'à regarder la capture d'écran pour s'en convaincre : c'est splendide. La grosse prouesse, c'est que le jeu ne demandera pas un PC plus puissant pour afficher tous ces détails car le moteur 3D a été largement amélioré et optimisé. Si vous arrivez à faire tourner Nations, vous pourrez jouer à United. Inutile de dire que le potentiel de vente est énorme vu la base de joueurs déjà installée.
Comme nous l'a précisé Nadeo, l'innovation la plus importante pourrait être qualifiée de "online en solo". Que les fans se rassurent, ils retrouveront évidemment le mode multijoueur qui a fait le succès de la série avec les classements par joueur, par pays, par département, par équipe, mais aussi un mode solo qui va connaître une seconde jeunesse grâce à la connexion internet. En fait, le but est de susciter une véritable émulation entre toutes ces personnes qui aiment jouer chacune de leur côté. Ce "online en solo" se traduira par la présence d'un classement sur les temps que vous réalisez sur les circuits solos. Avec une connexion internet, le jeu ira chercher tout seul les temps des joueurs de votre ville, de votre région, de votre pays et du monde et vous classera en fonction de ceux-ci. Vous saurez enfin si vous êtes un dieu ou une loque et ce, sans affronter directement vos concurrents. Peut-être découvrira-t-on que la rédaction de jeuxvideo.com n'a pas les meilleurs temps de la ville d'Aurillac ? Enfin, laissez-moi tout de même en douter...
Ce "online en solo" va encore plus loin avec l'organisation de tournois. Des tournois d'un genre un peu particulier, puisqu'ils consisteront à faire le meilleur temps tout seul sur un circuit donné (jusque-là, c'est classique), mais en ayant un seul essai ! En fait, vous pourrez vous entraîner autant de fois que vous le voulez, et au moment où vous serez au point, vous pourrez vous lancer dans la course. Comme il n'y a qu'un seul essai, si vous le loupez, vous ne pourrez pas recommencer : votre temps sera archivé. Bref, vous avez intérêt à débrancher votre téléphone avant de tenter l'exploit. Vous imaginez un peu la pression que vous aurez en sachant que si vous faites un mauvais temps, c'est foutu ! Je n'ose même pas imaginer la situation de détresse d'un joueur qui se sera entraîné des heures durant et qui, une fois l'échéance arrivée, va se louper... A l'inverse, il se peut très bien qu'un débutant tente le coup directement et fasse un bon temps. Il faudra savoir gérer le stress parce qu'il ne suffira pas de faire péter les chronos en entraînement et de se dégonfler une fois que vous serez en condition.
Autre fonctionnalité intéressante, surtout dans la perspective de progresser, la possibilité de télécharger les courses des meilleurs joueurs mondiaux de Trackmania. Vous pourrez alors étudier leurs trajectoires et leur façon de jouer puisqu'ils apparaîtront sous la forme de voiture fantôme. Bref, United est beaucoup plus qu'une simple compilation, c'est une nouvelle façon de jouer. Un contenu très riche, un concept entièrement nouveau de "online en solo", des classements, des tournois, un peer 2 peer amélioré permettant de s'échanger et de noter circuits et voitures, et j'en passe... Nadeo ne chôme pas et même si Trackmania United ne proposera pas à sa sortie de nouveaux environnements, rien ne nous dit que ce ne sera pas le cas dans le futur. En tous les cas, le jeu est pensé pour pouvoir accueillir du contenu supplémentaire. Connaissant la qualité de suivi de Nadeo, on ne se fait aucun souci quant à l'avenir de ce titre qui semble promis à un beau succès, d'autant qu'on nous annonce déjà que son prix sera tout doux.
- Site officiel de Trackmania United