En plus d'être affligé d'un titre à rallonge comprenant l'un des mots les plus imprononçables qui soit, Heroes of Annihilated Empires (on va dire HoAE) semble vouloir ratisser large, un parti pris qui a déjà démontré sa dangerosité. En effet, le principe fait se côtoyer le jeu de rôle et la stratégie en temps réel, idée de base alléchante mais sur laquelle beaucoup de développeurs se sont déjà cassés les dents. Par contre, il faut reconnaître que ce projet est diablement prometteur. Prévu pour s'étendre sur trois épisodes, HoAE débutera lors du premier opus dans un univers d'heroïc-fantasy semblable à tant d'autres mais dans lequel, à l'issue d'une bataille entre chevaliers elfes et morts vivants, la science-fiction débarquera sans être invitée à grands renforts de bruits électroniques et de lumières vives. Les épisodes deux et trois devraient voir apparaître et s'imposer une bonne dose de haute technologie avec cette fameuse incursion du futur dans le passé. Mais chut ! Concentrons-nous d'abord sur ce premier opus et sur ce qu'il a à proposer.
Ce préambule fonctionne donc à deux niveaux. D'un côté, vous pourrez lever une armée, construire une base et récolter des ressources. Les unités sont très classiques. Des dragons, des archers, des squelettes et des arbres vivants qui, sous d'autres latitudes, auraient sans doute été baptisés "Ents". De l'autre, vous devrez faire évoluer des héros en les envoyant accomplir des quêtes. En les menant à bien ou tout simplement en explorant la carte, les héros gagneront quelques-unes des cinquante cartes qu'il faudra tirer au hasard pour leur octroyer des capacités magiques. Il s'agira d'invoquer des unités surpuissantes, des arbres enchantés qui ralentissent vos ennemis et vous soignent. Tactiquement, il faudra utiliser ces cartes avec finesse. Par exemple, une carte de gel pourra vous servir à ralentir vos ennemis ou à geler une rivière pour la traverser.
En multijoueur, il faudra choisir entre la stratégie et le jeu de rôle avant de lancer la partie. Le jeu ne vous permettra pas de construire une base si vous préférez jouer en JdR et votre héros disparaîtra durant une demi-heure si vous choisissez la stratégie, vous obligeant ainsi à construire une base pour vous protéger.
Graphiquement, nous demeurons pour l'instant circonspects. Ni laides, ni manquant de détails, les images pourraient pourtant en rebuter certains par leur côté assez naïf et leurs couleurs clinquantes très cartoon. Il sera difficile pour vous de juger d'après les captures qui accompagnent cet article lesquelles ont été fournies par l'éditeur. Lors de la présentation, ce que nous avons pu voir à l'écran nous a paru nettement mois convaincant. On remarquera quand même les animations souvent très réussies de certaines unités dont des vampiresses oeuvrant dans le camp des morts vivants et qui peuvent se transformer en chauves-souris pour se déplacer plus rapidement. Nous aurons largement l'occasion de revenir sur ces incertitudes et de nous forger un avis circonstancié puisque le jeu ne devrait sortir qu'en septembre 2006.
Il est à noter que, selon les dires de l'envoyé de GSC venu nous présenter ce jeu, le troisième épisode pourrait être traité sous la forme d'un MMO dont on ne sait pas encore s'il sera davantage RPG, RTS ou les deux. A suivre, donc.
- Site de Heroes Of Annihilated Empires