Annoncée la veille, la conférence du PS Business Briefing qui s'est achevée il y a quelques instants a pleinement justifié son rôle de mise au point sur la Playstation 3, du moins à l'état d'annonces. L'information capitale est bien entendu le lancement mondial de la machine au mois de novembre. Oui, mondial, vous avez bien lu. Alors que la production en masse semblait être un problème pour la firme, ce ne sont pas moins de 4 millions de machines qui devraient être envoyées aux distributeurs pour le premier jour. Sony prévoit d'amplifier le volume à 6 millions d'ici la fin de l'année 2006, à raison donc d'une production de 1 million de consoles par mois. Ken Kutaragi, le président de Sony Computer Entertainment qui dirigeait bien sûr ce meeting, a précisé que les kits de développement finaux seront entre les mains des développeurs pour le mois de juin, ce qui laissera 5 mois à ceux-ci pour achever les éventuels jeux qui accompagneront le lancement. Ces titres seront d'ailleurs exclusivement pressés sur Blu-Ray, le mélange entre plusieurs formats, comme c'était le cas avec la PS2, ne sera pas. La console reconnaîtra pourtant autre chose que des jeux next gen. C'est une confirmation très heureuse : la console est promise comme un vrai portail rétrocompatible avec les jeux PSOne et PS2, lesquels seront alors restitués en haute résolution ! Pour ce qui est du online, Sony annonce sans suprise une véritable plate-forme, proposée dans une version dépouillée gratuite ou avancée mais payante, et qui permettra du chat vocal, du téléchargement, et plusieurs services de communication et de rapprochement entre utilisateurs. En gros, la réponse de Sony au Xbox Live.
Pour conclure sur la Playstation 3 et évoquer un peu sa grande soeur PS2, sachez que la première se refuse à nous fournir une estimation de prix tandis que celui de la seconde ne connaîtra pas de changement dans ces prochains mois. Il est plus raisonnable de penser que la répercussion aura lieu dès que la machine marketing autour de la prochaine console se mettra en place.
On passe sur la PSP. Le petit concentré de technologie hardware de Sony pourra se lâcher davantage au fil de la seconde partie de l'année. Dès octobre un système de webcam à la EyeToy servira à communiquer et éventuellement faire de mini-prises vidéo. Peu après viendront le support du RSS, un module GPS (qui était fortement annoncé en ce début d'année) et le support du flash pour des interfaces onlines toujours plus belles. Un nouveau pack est également annoncé. Au prix de 199 euros, il ne devrait proposer que la console sans casque et sans housse.
- Site de Sony