Le réalisateur d'Aliens et Titanic continue de faire valoir ses penchants pour la technologie, et le rapport affectueux qu'il entretient avec notre monde vidéoludique. Il révèle ainsi à Businessweek.com que son prochain projet de film, dénommé pour le moment "Project 880", ne sera que la seconde étape d'un processus créatif conséquent. La première étape, James la voit en MMORPG, et le lancement de celui-ci anticiperait le film de plusieurs mois. A la sortie de ce dernier, l'oeuvre vivrait alors parallèlement sur deux formats différents, voire trois, si on projette l'existence très probable d'un suivi actif sur le net par les créateurs du film, ceux du MMORPG et bien sûr le public de l'un et de l'autre.
Cette ambition est excitante. Des tas de questions surgissent : le film sera-t-il alors pensé "en live" pour se placer directement dans une situation existante et créée par les joueurs dans le MMO ? Les évènements du film seront-ils reversés dans le jeu, certains lieux ou personnages étant alors modifiés ? Vont-ils engager des participants du MMO pour jouer leur propre rôle dans le métrage ?
Les abonnés au jeu auront-ils droit à des réductions sur le prix d'entrée du cinéma ?
Il faut tout de même ralentir ces ardeurs pour ne pas souffrir d'impatience. Rappelons que c'est James Cameron, pas Spielberg, et comme les premières estimations fixent la sortie du film pour 2008, attendons des informations plus concrètes avec calme et raison.
- Article du Businessweek.com