Retour de flamme chez Focus qui nous a présenté le troisième volet de sa série d'action/stratégie : Fire Departement. Cette "suite de suite" ne semble pas faire de l'innovation sa préoccupation première. Techniquement, les plus observateurs pourront constater une amélioration de la définition des textures. La vraie nouveauté de cette allitération, c'est de s'appuyer sur un scénario. Schéma classique : deux pompiers sont les meilleurs amis du monde jusqu'au jour où l'un d'eux commet une erreur qui mène à des pertes humaines. Procès, témoignage d'un des deux amis contre l'autre, fautif, sentiment de trahison de ce dernier... Ce processus nous mène tout naturellement à une histoire de vengeance. Le paria deviendra donc un pyromane et donnera du fil à retordre à son ancien ami et à ses compagnons. L'avantage de cet alibi scénaristique, c'est d'expliquer toutes les difficultés que va rencontrer la brigade que vous dirigez. En effet, les rebondissements et autres évènements scriptés qui viendront relancer les missions n'auront plus, contrairement aux deux volets précédents, que la malchance comme origine. Là, vous ferez face à quelqu'un qui connaît le feu au moins aussi bien que vous et qui vous a préparé quelques surprises susceptibles de réchauffer l'ambiance.
Au rayon "Jouets", sachez que vous disposerez d'un nouveau véhicule : un gigantesque lance-mousse étudié pour faire face aux incendies sur les aéroports. Il vous sera bien utile lors d'une mission qui se déroulera dans le hangar du plus gros avion de transport du monde. En tout, ce jeu vous proposera treize opérations dans des contextes ukrainiens, français, britanniques, allemands et américains. On trouvera également 3 cartes multijoueurs sur lesquelles manier la lance avec un collègue guerrier du feu et ce selon les deux modes proposés : "Share the unit" où l'on partagera la direction d'une brigade ou le mode coopératif qui vous permettra de combattre le feu, chacun à la tête de sa propre caserne.
Selon les développeurs, fire Department 3 est actuellement à 65/70 % de son développement pour une sortie prévue actuellement vers fin mars, début avril 2006.
- Site de Focus