Alors que sort aujourd'hui même la Xbox 360, la grogne monte chez les revendeurs tout autant que chez les joueurs. Pourquoi tant de haine ? Le lancement chaotique de la console aux Etats-Unis n'aura échappé à personne, aujourd'hui en Europe, les choses semblent pire encore. Après des annonces successives tenant aussi bien de la rumeur galopante que des informations crédibles, les chiffres définitifs finissent par se matérialiser, au dernier moment. 300 000 machines pour l'ensemble de l'Europe, dont 30 000 seulement pour la France. Une information confirmée à la dernière minute, à l'heure où les revendeurs en attendaient 80 000. Des quantités qui, notamment pour les revendeurs, ne peuvent tenir que de la rupture de stock organisée, une méthode classique lorsqu'on souhaite générer un maximum d'attente et de bruit.
C'est précisément la position qu'adopte Denis Thebaud, P-DG d'Innelec Multimedia - l'un des principaux fournisseurs du marché - dans l'interview qu'il accorde à ITRgames. Ses griefs sont nombreux et le ton acerbe. Microsoft aurait "organisé ici la pénurie de sa console et pire encore, [...] planifié une véritable discrimination entre ses réseaux de distribution !", profitant de l'occasion pour dénoncer un assortiment injuste des diverses enseignes selon leur importance dans le marché. Ainsi, certaines boutiques seront en mesure de respecter les réservations de leurs clients, ce qui sera parfaitement irréalisable pour d'autres. Des problèmes accentués de plus par la localisation géographique puisque, les premiers renseignements pris, il y a de fortes disparités entre diverses villes de France en matière de disponibilité. Mais dans les faits, de nombreux acheteurs potentiels ayant dûment réservé leur machine se voient privés de leur produit. Une situation qui ne peut que nuire à tout le monde, du joueur au revendeur, sans oublier Microsoft qui risque bien de ternir son image par une attitude border line et qui pour certains, pourrait bien friser le scandale. Nombreuses étant les personnes qui, tout en comprenant parfaitement la difficulté de réaliser un lancement mondial, peinent à accepter qu'une société aussi puissante et organisé que Microsoft ne puisse achalander certaines boutiques qu'avec un maximum de 50 machines, quand les chiffres ne tombent pas à 5 dans les moyennes villes de province. Citons en passant le chiffre effarant révélé par Overgame.com et qui concerne le Virgin Megastore de Paris qui n'a reçu que 12 Xbox 360. Un sac de noeuds dont la firme a tout intérêt à se dépêtrer rapidement, que ses origines soient volontaires ou pas.
Par contre, si vous voulez acheter une façade collector pour la machine, visiblement il n'y a de pas de problème, il faudra juste trouver sur quoi la monter.
- Source : ITRgames