Profitant de la présentation de The Movies dans le cadre approprié de la salle de cinéma parisienne Studio 28, nous avons posé quelques questions à Peter Molyneux. Ce fut court mais intense, comme il se doit.
jeuxvideo.com > Dans The Movies, vous nous proposez de jouer avec des stars de cinéma. Mais, vous-même, êtes-vous conscient de votre statut de "star du jeu vidéo" ?
Non, non ! Il faut vraiment savoir que la base de tout ce qui fait de moi ce que je suis, c'est que je suis incompétent dans tout ce que je fais, même si vous avez du mal à le croire. On m'a demandé un autographe un peu plus tôt. J'étais complètement pétrifié. Mon écriture est affreuse, je suis incapable d'écrire un nom convenablement. Je ne suis qu'un programmeur et un programmeur n'est pas une star ! Je suis vraiment surpris quand on me traite comme ça.
jeuxvideo.com > Allons ! Une personne qui s'intéresse un tant soit peu au jeu vidéo sait qui est Peter Molyneux ou a au moins entendu ce nom...
C'est sans doute vrai mais c'est surtout parce que je travaille dans ce milieu depuis longtemps. (rires)
jeuxvideo.com > Pensez-vous que votre réputation influe sur votre travail ?
Je dois avouer que oui, sans doute. Je trouve que c'est un honneur incroyable même si cela peut paraître très bateau à dire. Je suis honoré quand quelqu'un vient me voir pour me dire à quel point il a apprécié tel ou tel jeu. Là, vous réalisez qu'on vous fait confiance, que les gens savent qu'ils peuvent compter sur vous pour les distraire et que si jamais vous n'y parvenez pas avec votre jeu suivant, vous trahissez cette confiance. Cet état de chose me motive également à travailler avec la même passion aujourd'hui qu'à mes débuts. Et les jeux que nous développons se doivent d'être extraordinaires comme Dimitri sur lequel nous travaillons à l'heure actuelle en parallèle avec la suite d'un titre sorti sur console l'année dernière, si vous voyez de quoi je veux parler. Quand on se réuni pour en parler, mes premiers mots sont en général : "Attention, cette fois-ci on n'aura pas d'excuses. Tout ce qu'on trouvera dans ce jeu devra être à la hauteur de nos annonces."
jeuxvideo.com > Laissez-moi deviner. Son titre serait-il un synonyme du mot "Histoire" ?
Exactement.
jeuxvideo.com > Concrètement, qu'est-ce qui sera fait dans The Movies afin de rassembler et de faire grossir sa communauté de joueurs ?
Plein de choses ! Nous sommes partis d'un des aspects fondamentaux du jeu : le fait qu'on puisse tourner ses propres films. Il fallait donc un endroit où les utilisateurs pourraient les montrer. Voilà pourquoi nous avons préparé un site qui serait entièrement dédié aux films. On peut y envoyer ses oeuvres, noter celles des autres, etc. Il y aura des lots énormes pour les dix premiers. Le gagnant verra son film virtuel devenir réalité, avec de "vrais" acteurs et un "vrai" réalisateur. Nous soumettrons le haut du panier à de vrais festivals de cinéma à travers le monde, comme celui de Sundance avec lequel nous discutons actuellement. A un niveau plus terre à terre, tout le monde pourra télécharger de nouveaux éléments, on pourra échanger ses acteurs, ses films ou les revendre... Vraiment, il y aura la possibilité de créer tout ce que vous voudrez.
jeuxvideo.com > Vous venez de dire qu'on pourra revendre des films. Il n'y aura donc aucun copyright de Lionhead sur ce qu'on pourra faire avec ce soft ?
Non. Le copyright sera vraiment la propriété de chaque possesseur légal de The Movies. Lionhead n'aura rien à voir là-dedans. Si vous voulez vendre vos oeuvres sur Ebay ou présenter un film à des studios hollywoodiens, allez-y.
jeuxvideo.com > Qu'est-ce qui détermine le côté artistique des films dans The Movies ?
Nous avons travaillé sur une formule qui renferme des centaines de variables qui affecteront la qualité de vos films. Il n'y a pas qu'une seule raison qui fasse que votre film sera bon ou mauvais. La plus importante de ces raisons, ce sont les goûts et donc l'état d'esprit de vos stars. Si par exemple deux stars tombent amoureuses sur un tournage, cela améliorera le film du fait de l'alchimie qui se crée entre elles. Au contraire, si elles sont de mauvaise humeur, si elles se mettent à boire ou à trop manger, si elles ne sont pas bien habillées ou si elles ne s'entendent pas avec le réalisateur, c'est le navet assuré. Un autre élément à prendre en compte, c'est le contexte dans lequel vous tournez vos films. Si c'est le 15ème western du mois, vous aurez moins de succès que si vous venez d'inventer le genre. Si vous réalisez un film parlant d'un crash d'avion alors que justement un avion s'est écrasé dans la vie réelle, le public et les critiques pourraient se sentir concernés.
jeuxvideo.com > The Movies a-t-il une vraie fin ?
Vous traversez l'histoire du cinéma des années 20 jusqu'à l'époque contemporaine. Et en 2005, vous pouvez recevoir ou pas un prix couronnant votre carrière, un "Lifetime Achievement Award". Cela représente une fin en soi mais rien ne vous empêche de continuer. Le jeu ne s'arrête pas et vous pouvez continuer jusqu'à l'an 10 000 si vous voulez. C'est une idée que je trouve séduisante.
jeuxvideo.com > Que pouvez-vous nous dire concernant Black & White II qui nous laisse pantelant d'impatience ?
A mon humble avis, Black & White II est absolument incroyable. Nous avons ajouté énormément d'éléments à Black & White et que vous ayez joué à ce jeu ou pas, que vous ayez aimé ce jeu ou pas, il faut que vous jouiez à Black & White II. Pour faire vite, B&W II s'est vu ajouter un côté RTS dans lequel on peut lever des armées utilisables de manière absolument malfaisantes dans tout le pays, vous pouvez construire des villes énormes ce qui n'était pas le cas dans le premier opus, vous pouvez rendre les gens heureux, gérer des détails infinitésimaux. Le principe de base, lui, est resté le même : êtes-vous bon ou mauvais, votre pays va-t-il être joli ou effrayant ? Autant au niveau de la technologie qu'en ce qui concerne le contenu du jeu, les changements sont énormes.
jeuxvideo.com > Avez-vous jamais envisagé de développer de nouvelles suites à Syndicate et Dungeon Keeper ?
J'a-do-re-rais faire une suite à Syndicate. J'aimerais bien aussi retrouver l'univers de Dungeon Keeper. Hélas, c'est Electronic Arts qui en détient les droits, donc...
jeuxvideo.com > Pensez-vous qu'un jour vous développerez un simple FPS ou un jeu de course lambda ?
J'ai en tête un concept pour un FPS qui est en production à l'heure actuelle. Je ne peux pas encore vous en donner le titre.
jeuxvideo.com > D'accord mais sera-t-il aussi basique qu'un Doom, par exemple ?
Il sera... ce que vous voudrez qu'il soit.
jeuxvideo.com > (rires) Comme d'habitude, alors ?
(rires)
jeuxvideo.com > Merci Mr Molyneux.
- Site officiel de The Movies