Premier contact avec Runaway 2, la suite du jeu d'aventure édité par Focus Interactive et développé par les espagnols de Pendula Studios. Gina et Brian, le couple de héros avec lesquels nous avons fait connaissance dans le premier Runaway sont toujours ensemble et ils coulent des jours paisibles sous le soleil radieux d'une île tropicale. Mais ce bonheur ne survivra même pas à la séquence d'introduction du jeu. En effet, l'hydravion d'Otto, un de leurs amis, à bord duquel ils ont pris place s'écrase en pleine jungle et le joueur prend en main le personnage de Brian qui devra retrouver ses compagnons de voyage. Voilà le point de départ du premier niveau, le seul auquel nous avons pu jouer pour l'instant. Mais déjà, quelques remarques s'imposent, des bonnes comme des mauvaises.
Au chapitre des points positifs, on soulignera le graphisme. C'est sans doute encore plus beau que le premier Runaway et on a en permanence l'impression d'avoir sous les yeux un dessin animé interactif. Mais, sur ce point, il vous suffira de jeter un regard aux images qui accompagnent cette brève.
Plus embarrassant, il semblerait qu'on soit condamné à retrouver les mêmes absurdités que dans le premier volet. Par exemple, après avoir totalement vidé une cache dissimulée dans la carlingue de l'hydravion de tous les objets qu'elle contenait, il faudra y retourner afin de résoudre une énigme. Entre-temps, un nouvel objet aura fait son apparition dans cet endroit qu'on pouvait pourtant considérer comme vide. Pour le moins déroutant, mais pas moins que la résolution de certaines énigmes qui passera obligatoirement par l'apprentissage des erreurs. De ce que nous avons vu, si on déduit en fonction du contenu de l'inventaire la marche à suivre pour se tirer d'un mauvais pas, il faudra néanmoins que le personnage passe forcément par des essais voués à l'échec avant que la solution, celle qu'on avait prévue, ne fonctionne. Chez Focus, on met en avant la nécessité d'empêcher certains joueurs de tout tenter pour trouver ce qui fonctionne totalement par hasard. Reste que ceux qui raisonnent pourront ressentir énormément de frustration à devoir subir un jeu aussi directif. Mais pour l'instant, il ne s'agit que d'une première impression, les choses évolueront peut-être d'ici la sortie du jeu prévue pour 2006.
- Site officiel de Runaway