Véritable ovni vidéoludique lors de sa sortie en 1999, le premier épisode de Rollercoaster Tycoon a connu un immense succès aux Etats-Unis. Depuis, nous avons vu fleurir un nombre important de jeux estampillés «Tycoon». Cependant, aucun n'est jamais parvenu à allier le fun à la rigueur comme l'a fait Chris Sawyer, le créateur. Ce troisième opus franchit un nouveau cap, celui de la 3D. Le moins que l'on puisse dire c'est que le premier contact a plutôt été agréable. Les décors originaux voient s'agiter des hordes d'enfants et de parents hystériques. Les attractions proposent un choix impressionnant. On peut dénombrer plus d'une soixante de manèges, montagnes russes, boutiques, restaurants… Chacune dispose d'animations propres plus ou moins délirantes. On peut lire la joie ou le dégoût sur le visage des usagers. Vous verrez même certains passagers d'un grand huit agripper fortement leur harnais alors que d'autres lèveront les bas. De plus, vous pourrez désormais ouvrir en nocturne et verrez alors les lampadaires éclairer les allers et attractions. Enfin, une journée ne serait pas complète sans le feu d'artifice de clôture. Vous créerez vous-même les tableaux pyrotechniques et pourrez simplement apprécier votre œuvre. D'ailleurs, chaque attraction bénéficie de cette possibilité offerte de se donner en spectacle. Placé sur un siège passager vous pourrez jouir de vos constructions.
Grosse nouveauté concernant les attractions : vous pourrez placer un train autour du parc afin de faire profiter vos clients d'une belle balade agrémentée de sensations fortes. En effet, vous pourrez placer une sorte d'interrupteur sur une portion de rail. Au passage de la locomotive il actionnera toutes sortes d'animations comme une explosion, des dinosaures ou autres éboulements. Plus généralement, les développeurs ont bien étudié toutes les nouvelles attractions conçues ces dernières années dans le monde afin de les placer dans le jeu. Ils en ont, en outre, créé de nouvelles plutôt délirantes et partiellement irréalisables dans la réalité.
Afin de mettre tout cela en place, on retrouve bien évidemment une gestion ultra complète des attractions et du personnel. Il faut veiller à l'entretien et au bon fonctionnement des manèges, à la propreté du parc et à l'accueil des clients. Pour cela vous devrez recruter les bonnes personnes et les motiver. Car chaque client est unique. Vous pourrez suivre en cliquant sur une personne ce qu'il aime, ce qu'il déteste dans votre parc ou alors combien il a dépensé. Vous saurez ainsi ce qu'il manque pour contenter le maximum de gens. Vous pourrez aussi placer quelques avatars que vous aurez créés. Ils permettront de collecter des informations supplémentaires primordiales.
Tout ceci vous permettra de parvenir à bout des dix huit scénarios proposés. Ils se dérouleront dans différents environnements comme un parc à thème médiéval ou désert. Au début six missions seront disponibles. En réussir une débloque une autre et ainsi de suite. Vous pourrez même créer simplement vos scénarios ainsi que vos parcs et les envoyer à vos amis. De quoi augurer une durée de vie intéressante, un plaisir renouvelé et une convivialité agréable. De plus, vous pourrez aisément capturer des vidéos et les proposer à d'autres personnes afin de leur faire découvrir vos créations. Tout ceci sera vraisemblablement disponible sur PC pour les fêtes de fin d'année.