Ce matin, un lecteur fan du jeu d'aventure Tony Tough nous a contactés afin de nous proposer une interview d'un responsable de Focus, l'éditeur du jeu. Au départ peu intéressés par un sujet dont il nous semblait que nous avions déjà fait le tour dans notre test complet de la semaine dernière, nous nous sommes finalement laissés tenter devant la détermination et la passion de ce lecteur qui maîtrise par ailleurs plutôt bien son sujet. Neo5000 - c'est son pseudo - a donc contacté Cédric Lagarrigue, dirigeant de Focus afin de lui poser quelques questions. Nous vous livrons leur conversation :
Neo5000 : Cédric bonjour tout d'abord. Pourrais-je savoir en quoi consiste votre métier chez Focus Interactive ?
CL : Je dirige la société, je suis directeur marketing et commercial, je m'occupe également du catalogue, c'est à dire trouver de nouveaux jeux.
Neo5000 : Alors, Si je suis là aujourd'hui c'est pour vous parler de "Tony Tough and the night of the Roasted Moths", un point n' Click à l'ancienne que l'on estime déjà comme l'héritier des grandes productions de Lucas Arts.
CL : D'accord, parlons-en.
Neo5000 : ALors ma première question : des graphismes 2D, une maniabilité intuitive, Tony Tough paraît destiné à un public jeune, en tout cas, dès le premier abord. L'humour et le ton du jeu confirment-ils ce premier avis ?
CL : Jeune, mais pas trop, les dialogues le réservent aux plus de 12 ans. Ses influences iront également titiller les souvenirs des joueurs un peu plus vieux. Mais c'est vrai qu'étant très accessible et intuitif, il permet au public plus jeune, de découvrir le point & click.
Neo5000 : S'il y a une chose où Tony Tough excelle c'est bien dans la richesse de ses personnages, encore une fois très propre à ce type de jeux. Petits garçons, femmes à barbe, pirate mythomane, on rencontre tout type de personnages et ceux-ci présentent réellement une grande cohérence dans leurs personnalités. Pensez-vous que cet aspect de diversité scénaristique soit hier, et demain, la recette parfaite d'un bon point n' click ?
CL : Les personnages secondaires sont extrêmement importants dans un point & click, ce sont eux qui vont rythmer le jeu, et faire qu'il est bon ou non. Chaque personnage est une rencontre et délivre une partie de l'histoire, on passe un bon moment avec chacun d'entre eux, d'où l'importance qu'ils apportent réellement quelque chose à l'intérêt, à travers de l'humour, des dialogues cocasses ou des comportements délirants.
Neo5000 : Les joueurs ont surement du constater que Tony Tough était réservé à un public visiblement ayant dépassé l'âge de 12 ans, preuve en est le classement SELL. Vous attendiez-vous à cette distinction ou attendiez-vous plutôt un jeu classé tout public, qui se serait peut-etre légerement mieux vendu ?
CL : C'est nous qui avons décidé de le déconseiller aux moins de 12 ans. Certains dialogues ne sont pas destinés aux plus jeunes, d'ailleurs ils ne pourraient apprécier à 100 % 'humour quelque peu adulte qui se rapproche par moment à du Woody Allen. C'est assez grincant, cynique et caustique.
Neo5000 : Comme vous le revendiquez fortement, Tony Tough est l'anti-héros parfait. Mickey, Tintin, Mario, et maintenant Tony Tough ;)) La clé du succès ?
CL : Il y a également Brian Basco de Runaway, le jeu d'aventure que nous avons sorti en début d'année. C'est vrai que ce type de personnages manque au jeu vidéo, c'est sympa de vivre un jeu aux côtés d'un perso quelque peu maladroit et souvent drôle.
Neo5000 : Autre chose. Certains joueurs, dont je ne fais pas partie, dénigrent le jeu d'aventure sous prétexte que ce dernier manque d'action. Tony Tough fera-t-il changer ces gens-là d'avis ?
CL : Runaway a apporté un premier élément de réponse, Tony Tough confirme. Les joueurs aiment aussi réfléchir et se divertir. Le jeu ne doit pas être qu'un défouloir, il est important de le diversifier comme cela se fait dans le cinéma ou la littérature.
Neo5000 : Mis à part les 2 derniers Monkey Island et la lignée des Boucliers de Quetzacoatl, le point n' click console n'est pas vraiment représenté. Pourrons-nous espérer un jour où l'autre un Runaway ou un Tony Tough console ou est-ce que je rêve complétement ?
CL : Sans une souris, un point & click est rapidement énervant. Les ventes sont là sur PC, et les jeux fonctionnent sur l'ensemble des configurations, alors l'adaptation console ne s'impose pas.
Neo5000 : En parlant des ventes justement, le jeu étant sorti il y a une semaine à l'heure où nous parlons, il est compréhensible que les résultats ne vous soient pas encore parvenus, mais pouvez-vous donnez une indication quant à celles-ci ?
CL : Runaway est une des meilleures ventes de l'année sur PC, nous n'avons pas les mêmes ambitions sur Tony Tough que nous considérons comme un prolongement de plaisir, destiné aux nombreux joueurs qui ont fini Runaway et qui n'ont rien à se mettre sous la souris. Les premiers résultats de ventes sont satisfaisants, Tony Tough trouve son public, chaque jour ils sont plus nombreux sur le forum du jeu.
Neo5000 : Beaucoup de testeurs ont affirmé que l'aventure du jeu était courte, en tout cas en mode Normal. La durée du soft est-elle plus longue en mode Difficile ?
CL : Tout dépend qui joue à Tony Tough. Un joueur lambda passera plus de 20 heures s'il ne se jette pas sur les soluces. Certains testeurs ont un gros background sur les point & click et les avalent à vitesse grand V. En mode difficile, la durée est un peu plus longue. Un joueur confirmé doit choisir ce mode, par exemple.
Neo5000 : Sur ce jeu, on a pu constater des voix en V.O excellement bien réalisées. Mais contrairement à Runaway, Tony Tough n'a pu être doublé en VF. Choix ou Facilité ?
CL : Il faut raconter l'histoire de Tony, je me lance...
Nous avons eu une énorme envie de relancer le genre point & click, nous avons donc signé avec Pendulo, le jeu Runaway. Nous l'avons lancé avec beaucoup de moyens, nous avons tout fait pour que le jeu soit parfait, car nous étions fous amoureux de Brian, Gina et tous les persos du jeu. C'est pour cette raison que nous avons fait un casting de très grande qualité pour que le jeu ne souffre pas d'une mauvaise adaptation.
La sortie de Runaway, nous a permis de fédérer une énorme communauté de joueurs d'aventure autour du site officiel. Focus est un éditeur très proche des joueurs, notre boulot est de les écouter, de les lire, de partager un maximum de choses avec eux.
Parmi nos nombreux échanges, un joueur dont le pseudo est Post Totem, nous a demandé de jeter un oeil sur Tony Tough, nous assurant que c'était un jeu super sympa. Nous l'avons apprécié mais nous estimions que son potentiel était inférieur à celui de Runaway, mais qu'il devait sortir en France.
Nous avons donc décidé de limiter les risques, conserver les voix anglaises qui sont vraiment top, et de le vendre à un prix inférieur à celui de Runaway. Au regard des nombreux messages de joueurs ravis, je pense que c'était une excellente initiative. Le jeu reste cependant sous titré en Français.
Neo5000 : Vous aviez raison en un sens car un bon doublage original vaut mieux qu'un mauvais doublage francais, non ?
CL : Complètement. Et le jeu aurait du être vendu 49 euros pour amortir les frais d'adaptation française. C'est trop.
Tony Tough est vendu seulement 35 euros, et c'est une excellente chose pour les joueurs de point & click.
Neo5000 : Question plus large cette fois : comme vous venez de l'expliquer, Focus Interactive se force à rechercher à éditer des jeux qui sortent de l'ordinaire. Ce n'est pas que ça me déplaise, au contraire, mais pourquoi autant d'obstination à trouver de nouvelles sortes de jeu ?
CL : Au niveau des jeux qui sortent de l'ordinaire, c'est quelque chose de passionnant, nous sommes à mille lieux des études de marché, nous sommes convaincus que beaucoup de choses restent à inventer dans le jeu vidéo, on a trop peu exploré de voies. Il ne faut pas oublier que Focus, c'est aussi des jeux plus classiques comme Cossacks, Sudden Strike, American Conquest ou Blitzkrieg...
Neo5000 : Je précise d'ailleurs aux lecteurs que vous étiez l'éditeur de l'excellent Cycling Manager qui en est déjà à sa 3ème édition !!!
CL : On en a quelques-uns à venir qui devraient pas mal détonner comme Trackmania, Fire departement et une énorme surprise pour les joueurs d'aventure... Sans parler de Breed qui devrait bousculer la hiérarchie des FPS.
Neo5000 : Vous semblez vous intéressez plus aux jeux PC qu'aux jeux consoles, pourquoi ce choix ?
CL : Parce qu'il est plus facile pour une petite société comme la nôtre de grandir sur le jeu PC, moins fermé que la console, ou seuls quelques jeux tirent leur épingle du jeu. Et puis le PC est la meilleure plateforme de jeu du moment, avec une réelle interactivité avec les joueurs, de grandes communautés et beaucoup de liberté.
Neo5000 : Comptez-vous travailler en collaboration avec des grands du jeu vidéo comme... Lucas Arts ?
CL : On préfère commencer avec des petits qui deviendront grands. Mais qui sait un jour peut être...
Neo5000 : Vous pouvez vous vanter d'avoir lancer Cyanide et Pendulo Studios, c'est deja pas mal !!!
CL : Il y en a d'autres... Nadéo devrait faire mal (Trackmania, Virtual Skipper), il y a eu GSC (avec Cossacks) qui est en train de devenir un très grand avec Stalker qui ne sortira pas chez nous, et cossacks 2 que nous sortirons en fin d'année.
Neo5000 : Oui, et de plus vous semblez vous intéresser à des studios localisés dans des pays pas forcément spécialisés (Espagne, Russie, Italie...)
CL : Et la France !!! Les pays de l'est sont très forts, les espagnols très drôles et les français ont du talent pour peu qu'on les laisse bosser...
Neo5000 : Allez ma dernière question : puisque vous nous accordez une interview, vous vous attendez à ce que l'on vous demande un scoop !!! Et nous savons déjà que Runaway 2 est en chantier, donc ne trichez pas !!! Allez peut-être pourriez-vous nous donner un indice quant à la fameuse surprise des joueurs d'aventure, je ne sais pas, une date, quelque chose, un scoop quoi !!!
CL : On devrait sortir un très grand jeu d'aventure, suite d'un jeu sorti il y a quelques années. Un point & click en 3D qui pour une fois ne souffrira pas du passage à la 3D. Prévu début 2004
Neo5000 : Merci pour cet indice, des joueurs acharnés comme moi tenteront de déchiffrer cette phrase mystérieuse... lol
CL : Voila, j'espère avoir répondu à tes attentes.
Neo5000 : Oui merci beaucoup pour ce bon moment et je serais ravi de t'interviewer à nouveau lorsqu'un nouveau jeu édité par Focus sortira comme cette surprise par exemple...
CL : Ok, no prob @+
Propos recueillis par Neo5000 le 19/08/2003 via MSN Messenger.
- Test complet de Tony Tough
- Site officiel de Focus