« Un mélange subtil entre Woodstock et Roland Garros », voilà comment s'annonce, après la cérémonie d'ouverture qui s'est tenue hier soir, la coupe du monde des jeux video, ou Electronic Sports World Cup. Le coup d'envoi est lancé. Jusqu'au 13 juillet, au palais des congrès du Futuroscope de Poitiers, s'affronteront sur Counter-Strike, Warcraft 3, Unreal Tournament 2003 et Quake 3 Arena les 340 joueurs qualifiés, provenant des 37 pays participants.
La société Ligarena, déjà célèbre dans l'organisation de Lan Party, en particulier pour ses Lan Arena, a bien compris la recette et les premières impressions sont très bonnes : l'ambiance est définitivement au spectacle. Après une présentation très réussie, proche d'un show tv, sur la scène du grand amphithéâtre, tous les joueurs se sont retrouvés en plein parc du Futuroscope, pour un buffet branché et surtout privé, pour enfin assister au premier match CS de la semaine.
Les français Against All Authority (aAa) se sont donc, hier soir, mesurés aux suedois Mortal Team Work (mTw) sur la carte de_inferno, et se sont malheureusement inclinés à 4 rounds de l'égalisation... Si en Poitou Charentes, pour Mme Elizabeth Morrin (Présidente du Conseil Général), le jeu vidéo est déjà classé au registre des sports, il ne tient qu'à chacun de se faire une idée de ces compétitions virtuelles ! Rencontres sur scène, cardiofréquencemètres, écrans géants, stands de jeux gratuits, et tournois ouverts sont là pour vous en convaincre.
Rappelons que le festival ne fait que commencer, et qu'il est bien entendu accessible à tous les visiteurs, pour des tarifs variant de 8 à 20 euros suivant la durée.
Restez connectés sur JeuxVideo.com, notre correspondant sur place (Pierrick Thébault aka neopitt, du site cgw.info) vous tiendra informé jour par jour du déroulement des épreuves. Un envoyé spécial de JeuxVideo.com se rendra sur les lieux pour les finales et nous vous préparons un dossier récapitulatif sur cette coupe du monde dès mardi prochain.
- Plus de détails pour assister à la Coupe du Monde
- Suivre le détail de la compétition en direct sur cgw.info