Voilà, Nintendo attendait son salon japonais pour présenter et enfin révéler au monde entier ses deux toutes nouvelles consoles, c'est fait ! C'est donc lors du SpaceWorld que la firme japonaise a présenté sa toute nouvelle console dernière génération anciennement appelée la Dolphin et maintenant définitivement dénommée le GameCube. Voyons un peu ce que ce petit cube a dans le ventre.
Pour le processeur, IBM s'est chargé de lui fournir un petit cerveau à 405 MHz en technologie cuivre. Le coprocesseur graphique semble performant, il est de marque ATI, fonctionne avec de la SRAM et est directement implanté sur le chipset. Les 40 Mo de RAM de la machine ont été eux aussi intégrés pour fournir le minimum de temps de réponse et le 1.5 Go par mini-DVD devrait servir pour stocker les jeux.
Au niveau des accessoires, on trouvera des manettes à infrarouge sur 4 ports, un modem 56K pour l'Internet et le jeu en ligne ainsi que 2 ports mémoire de 4 MB unité. Au delà des compétences théoriques impressionnantes du (de la ?) GameCube, les concepteurs se sont plus penchés sur les transmissions des données à l'intérieur de la boîte et aussi sur les outils de développement. Voulant absolument éviter les contraintes, le GameCube est en effet capable de faire transiter les données d'un point à l'autre de la console dans le sens le plus rapide et les outils délivrés avec sont les plus intuitifs possibles. Pour l'instant une douzaine de développeurs sont en possession des fameux outils et sont donc actuellement en train de développer des jeux pour la sortie du GameCube.