Avec la Dreamcast de Sega qui sort en Europe en septembre, et la Playstation 2 qui devrait sortir l'an prochain, Nintendo se sentait sûrement un peu largué. Le géant nippon se devait de faire lui aussi une annonce fracassante, c'est chose faite : le projet "Dolphin" (c'est un nom temporaire) a été officiellement annoncé. Nintendo a donc donné quelques détails techniques sur sa prochaine console, qui contiendra aussi des composants fournis par IBM (pour le CPU central), et Matsushita.
Le processeur central de la console sera un chip IBM, un PowerPC, et utilisera des jeux sur DVD (ouf, ils ont enfin compris que les cartouches étaient une mauvaise solution!). Le CPU sera cadencé à 400 Mhz, et sera en fait un PowerPC un peu modifié pour les besoins de la console. Le coprocesseur graphique sera conçu spécifiquement pour la console, par ArtX Inc., une société américaine. Il sera cadencé à 200 Mhz. Et bien sûr, un lecteur DVD sera intégré à la console, fourni par Matsushita.
On remarque aussi que l'accent est mis sur une protection accrue contre la copie, qui semble inquiéter le fabricant (il est vrai que d'ici l'an prochain, les graveurs de DVD commenceront sûrement à devenir accessibles). Quand au partenariat entre Nintendo et Matsushita, il porte non seulement sur des échanges de technologie, mais aussi sur des opérations plus poussées, comme le développement d'appareils audio-vidéo permettant aussi de jouer, ou d'applications de jeu en réseau, etc.
La "Project: Dolphin" devrait en théorie sortir en même temps dans le monde entier, aux alentours de l'automne 2000 (soit à peu de choses près en même temps que la Playstation 2)...
Nintendo devrait faire au moment même où j'écris une conférence de presse pour donner plus de détails sur la nouvelle machine... détails que vous trouverez bien sûr ici-même dès demain!
Note: cette fois ca n'est pas un poisson d'avril !!