Il y a des actualités dont nous nous serions bien passés. Supposé sortir en 2024, le prochain film de la saga John Wick avec Keanu Reeves est finalement repoussé car jugé pas assez bon. Ce report serait donc à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.
Le prochain film John Wick reporté
La saga John Wick aurait pu se terminer avec le quatrième et dernier chapitre des aventures du plus mortels des assassins encore en activité à Hollywood, mais c’est sans compter sur l’avidité des producteurs et l’envie des fans de découvrir différents pans de cet univers en pleine expansion. Après la mini-série préquelle The Continental qui revenait sur l’intronisation de Winston Scott en tant que manager de l’hôtel éponyme, c’est un nouveau personnage qui devait prendre la relève en 2024.
Rendez-vous était donné dans les salles obscures du monde entier début juin pour faire la rencontre de la ballerine sous les traits de Ana de Armas (Mourir peut attendre - James Bond), mais la société de production Lionsgate en a décidé autrement. Le tournage de Ballerina avec Norman Reedus est pourtant terminé depuis début 2023, mais un nouvel accord avec le réalisateur Chad Stahelski a bouleversé le calendrier.
Le cinéaste derrière les quatre premiers films est désormais le superviseur de toute la franchise et sa première décision fut de rajouter des scènes d’action à Ballerina réalisé par Len Wiseman (Underworld, Die Hard 4 : Retour en enfer, Total Recall : Mémoires programmées) afin de garantir un spectacle hors normes aux spectateurs qui se déplaceront massivement en salles pour voir la "suite" de la saga. Ballerina est un spin off situant son intrigue entre John Wick Parabellum et John Wick : Chapitre 4.
C’est pour cette raison que Ballerina est repoussé d’un an. Prévu début juin 2024, le long-métrage sortira au cinéma aux Etats-Unis le 6 juin 2025 selon nos confrères de Deadline (et probablement en France deux jours plus tôt). Rien de vraiment problématique pour Lionsgate qui semble avoir tout planifié de longue date. En effet, le reboot de la série cinématographique The Crow avec Bill Skarsgård sera projeté en lieu et place de Ballerina, soit début juin prochain. Petit fait historique, l’acteur principal du film The Crow (1994) - Brandon Lee (le fils de Bruce Lee) - est mort sur le tournage suite à un incident impliquant une arme à feu chargée.
L'avenir de la saga John Wick
Si aucun nouveau projet estampillé “John Wick” n’a pour le moment été officialisé, il semble évident que Lionsgate ne compte pas se séparer prématurément de son Baba Yaga aux œufs d’or. Le réalisateur de John Wick : Chapitre 4 n'a pas fermé la porte à un chapitre 5. Donner la supervision de la saga à Chad Stahelski témoigne de la volonté de capitaliser sur cet univers. En attendant de découvrir Ballerina et d’éventuels nouveaux films et séries “John Wick”, il est toujours temps de regarder "Le Continental : D'après l'Univers de John Wick" sur Amazon Prime Video.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft