Bill Gates a prédit que 2024 marquerait un tournant dans l'IA. En moins d'un mois, certaines des prédictions du philanthrope pour l’exercice en cours se sont déjà réalisées.
L’ex-PDG de Microsoft se la joue madame Irma
Bill Gates s'est peut-être éloigné de la première ligne de Microsoft depuis un certain temps, mais son contact direct avec les principaux moteurs de l'innovation et de la recherche lui confère une perspective privilégiée qui lui permet de prédire l'orientation de la technologie et de la science au moins un an à l'avance. C'est devenu presque une tradition pour le magnat de la technologie de publier à la fin de l'année une lettre dans laquelle il prédit les percées scientifiques et technologiques de l'année (ou des années) à venir. Cette année, Bill Gates a été particulièrement précis dans sa lettre. Un mois à peine s'est écoulé depuis la publication de sa lettre, et 2024 lui donne déjà raison dans certaines de ses prédictions.
Il n'est pas nécessaire d'être un génie pour deviner que l'intelligence artificielle allait jouer un rôle majeur pendant au moins les cinq prochaines années. À la décharge du philanthrope, il faut toutefois noter qu'il a décrit très précisément la manière dont la démocratisation de l'intelligence artificielle allait se produire. Il a défini l'intégration de l'IA dans la téléphonie mobile comme l'un des moyens de démocratiser l'accès aux avantages éducatifs et intégratifs de l'intelligence artificielle pour la majorité de la population. Et vous savez quoi, il y a un peu moins d'une semaine, Samsung et Google ont présenté la matérialisation de cette prédiction, en intégrant l'IA dans leur système d'exploitation phare.
Bill Gates a aussi vu juste pour la santé
Une autre des prédictions de Bill Gates pour 2024 était que l'intelligence artificielle servirait de moteur de propulsion pour les avancées scientifiques dans le développement de nouveaux vaccins et de médicaments plus efficaces. Des modèles d'IA générative plus puissants et mieux entraînés permettent aux scientifiques de gagner du temps dans leurs recherches grâce à des simulations plus précises.
La découverte de nouveaux vaccins à base d'ARNm contre l'alopécie, l'hypercholestérolémie ou le mélanome est la preuve que des progrès sont réalisés grâce au moteur de l'IA. Il ne fait aucun doute que le chemin est encore long avant de trouver un vaccin contre le VIH ou des méthodes de diagnostic précoce basées sur l'IA, mais en seulement un mois en 2024, nous avons déjà commencé à voir des avancées importantes dans cette direction.
L'omniprésence de l’IA se confirme déjà
L'un des secrets de la hausse spectaculaire du cours de l'action de NVIDIA - et de sa direction - réside dans ses excellentes performances dans le domaine des puces d'intelligence artificielle (IA). La domination pure et simple du marché du traitement de l'IA a ébranlé les fondations de l'industrie de la fabrication de puces, réveillant ses acteurs du sommeil complaisant dans lequel ils se trouvaient depuis des années.
Une fois de plus, Bill Gates ne s'est pas trompé en affirmant que l'IA sera le principal moteur de développement de 2024, mais aussi de la prochaine décennie. La forte demande de puces d'IA a incité Intel et AMD à cesser de s'observer du coin de l'œil avec une bataille de minima dans leurs processeurs graphiques pour ordinateurs ou jeux, et à se concentrer sur le développement de puces optimisées pour l'IA.