Alors que le jeu n'est pas même pas disponible depuis un an, Honkai Star Rail a récemment dévoilé les nouveautés de sa version 2.0 qui ravit les fans du free-to-play. Cependant, la grogne se fait sentir du côté des joueurs de Genshin Impact, le titre majeur de miHoYo, qui se sentent lésés face à ce traitement qu'ils jugent privilégié.
Ce qu'il y a d'impressionnant avec Honkai : Star Rail, c'est le rythme soutenu de sortie de ses contenus depuis son lancement. Alors que le titre n'est disponible que depuis avril dernier, le jeu de rôle free-to-play de miHoYo avec des combats au tour par tour va bientôt proposer sa mise à jour 2.0. Nouveau lieu, nouveaux personnages, nouvelles quêtes, nouveaux contenus... Tout y est pour faire plaisir aux fans de cet univers de science-fiction. Il faut dire que tous les détails autour de cette update ont été révélés lors d'un live diffusé la semaine dernière qui les a pleinement satisfaits. Si les joueurs de Honkai : Star Rail sont donc aux anges, on ne peut pas en dire autant du côté de Genshin Impact, le premier succès de miHoYo.
La colère gronde chez les joueurs de Genshin
Il y a quelques semaines, miHoYo a tenu un livestream pour dévoiler le contenu de sa mise à jour 4.4 qui comprend le Festival des Lanternes qui se déroule dans la région de Liyue. Autrement dit, il s'agit d'un événement qui s'inspire largement du Novel An chinois. Par le passé, les joueurs avaient l'habitude que cet event soit assez généreux en récompenses, presque autant que pour l'anniversaire du jeu. Cette année, l'équipe de développement a voulu remercier la communauté en offrant un "cadeau spécial" en plus de ce qui était prévu, ce qui avait de quoi donner de l'espoir. Malheureusement, la récompense était beaucoup plus chiche qu'espérée, ce qui a créé un vrai sentiment de frustration de la part des joueurs de Genshin. Il faut dire qu'à côté, Honkai : Star Rail offrait un personnage 5-étoiles, le plus niveau de rareté, à ses joueurs pour avoir remporté le prix du jeu mobile de l'année lors de la cérémonie des Game Awards.
From 9.3m to 8.7m from the 4.4 livestream till last night 😵💫#GenshinImpact #原神 #원신 https://t.co/6Z3GgexEZl pic.twitter.com/u6ReHjFQwa
— Genshin Update (@GenshinUpdate) January 22, 2024
Si Genshin Impact avait déjà subi un review impact au moment de son premier anniversaire, cette fois les joueurs se sont mobilisés et ont massivement décidé de ne plus suivre les comptes de l'entreprise sur les réseaux sociaux pour témoigner leur colère. Sur Douyin, l'équivalent chinois de Tik Tok, le compte de Genshin Impact a perdu plus d'un million de followers suite à ce fameux livestream. Même des marques qui ont collaboré avec le studio comme KFC ou Pizza Hut ont perdu des abonnés dans la foulée. Une situation donc compliquée pour l'entreprise, alors que Genshin reste son jeu le plus rentable. En attendant, pour Honkai : Star Rail, on vous rappelle que sa version 2.0 avec la nouvelle planète de Penacony sera disponible à partir du 6 février prochain.