De MMO le plus prometteur de l’industrie au pire lancement de l’année, The Day Before a beaucoup fait parler de lui. En mal et… en mal. Tellement que les développeurs pointent du doigt “une campagne de haine”.
La fin de la journée
Il y a trois ans, le monde découvrait The Day Before, une expérience à mi-chemin entre The Division et The Last of Us. Les vidéos montraient des décors magnifiques drapés d’un raytracing mis en vitrine sur les réseaux de NVIDIA. “Notre objectif est de créer le meilleur MMO de survie”, déclaraient les co-fondateurs du jeune studio thaïlandais Fntastic, dans les lignes de Gaming Bolt. La même année, ils sortaient Popnight, un jeu de cache-cache multijoueur qui a reçu des critiques tièdes, notamment en raison de soucis techniques, de problèmes de serveurs et d’une attente interminable lors des matchmakings. Cela aurait dû mettre la puce à l’oreille à toute l'industrie.
Les mois qui suivent se font de rendez-vous manqués. Le studio décide de passer à l’Unreal Engine 5, ce qui rajoute des mois de développement. Le temps passe et The Day Before enchaîne les reports. Le studio explique qu’il rencontre des difficultés en raison de problèmes juridiques liés à la marque. Pendant ce temps, aucune nouvelle séquence de gameplay n'est montrée. Arrive finalement le 2 février 2023, date à laquelle Fntastic se décide enfin à publier un premier extrait. Ce qui est affiché fait froid dans le dos, et la communauté qualifie le titre toujours en cours de développement de “catastrophe sans nom”. La suite, on la connaît : le jeu sort au mois de décembre 2023 et le monde entier insiste sur le fait qu’il ne répond à aucune de ses promesses. The Day Before entre rapidement dans la liste des 10 jeux les plus mal notés de tous les temps sur la plateforme Steam.
“Les préjugés négatifs”
Face aux soupçons de scam, les développeurs s’emparent des réseaux sociaux et tentent d’apaiser la grogne. Mais rien n’y fait. Le soft est retiré de la vente et les serveurs sont fermés dans la foulée. Alors qu’il se faisait discret, le studio est venu avec une sorte de FAQ pointant du doigt une campagne de haine. Fntastic répète que le titre a été développé avec passion et honnêteté, et que les joueurs ont été remboursés.
Le communiqué met aussi en doute les propos des anciens développeurs diffusés sur la toile, et insiste sur le fait que The Day Before a réalisé toutes les promesses des premiers trailers. Enfin, Fntastic explique que contrairement au studio, les créateurs de contenu ont généré beaucoup d’argent en tournant le jeu en dérision sur leurs vidéos. “Les préjugés négatifs de certains blogueurs qui gagnent de l'argent grâce à la haine ont affecté la perception du jeu. Regardez le gameplay impartial de Dr. Disrespect à la sortie du jeu. Malgré les bugs initiaux et les problèmes de serveur, il a aimé le jeu” peut-on lire. Pas certain qu’il s’agisse de la meilleure des défenses…