The Day Before constitue probablement le pire lancement d'un jeu ces derniers mois. Un fiasco annoncé diraient certains, qui considèrent le titre comme une arnaque de la part du studio FNTASTIC. Alors que ce dernier affirmait ne pas vouloir s'enrichir sur le dos des joueurs, d'autres ne s’en privent pourtant pas.
The Days Before est considéré comme l’un des pires jeux de l’année. À peine sorti que le couperet était tombé pour le studio : les joueurs étaient en colère et l'ont fait savoir avec des évaluations "extrêmement négatives" dans l'ensemble sur Steam. À peine un jour après sa mise sur le marché, plus de 50 % des joueurs s’était fait rembourser leurs achats. Pire : en 3 jours, le soft a vu sa fréquentation passer de 38 000 à 7 600 joueurs soit une baisse de 80 %. Finalement, le studio a mis la clef sous la porte seulement 4 jours après le lancement de son jeu. Cela n'a pas manqué de faire réagir les internautes puisqu’ils avaient accusé Fntastic de vouloir arnaquer les joueurs.
D’autres ne se cachent pas de vouloir se faire de l’argent sur le dos des curieux. En effet, le prix des dernières clefs circulant sur Internet alors que Steam a supprimé le titre de son marché sont grimpées en flèche. Ainsi, des internautes ont pu se rendre compte que The Day Before pouvait être achetable sur le marché gris pour 200 euros. Pire encore, des comptes Steam ayant le titre dans leur bibliothèque sont vendus pour 1000 euros.
The Days Before : curiosité ou objet de collection ?
« Je n'arrive pas à croire qu'ils vendent les clés de The Day Before à 200 € l'unité. Ils sont en train de spéculer avec une arnaque qui ne peut plus être achetée sur Steam parce qu'il y a des crétins comme moi qui veulent tester à quel point ce jeu est mauvais » indique un internaute sur X (ex Twitter). « Ce serait un beau coup de théâtre si ceux qui les revendent étaient les développeurs eux-mêmes, qui en ont retenu quelques-unes en sachant que cela se produirait » ironise une autre personne.
No me puedo creer que estén vendiendo claves de The Day Before a 200€ cada una. Están ESPECULANDO con una estafa que ya no se puede comprar en Steam porque hay más subnormales como yo que quieren probar cómo de malo es este juego.
— Garrus (@SrGarrus) December 18, 2023
Nunca me había sentido tan acompañado 🥹 pic.twitter.com/icjsuZKs9S
Malgré les défauts indéniables du titre, certains joueurs voient derrière ce fiasco un objet de collection. En effet, n’étant plus en vente et la plupart des personnes s’étant fait rembourser le titre, le jeu devient de plus en plus rare. Certaines personnes voient donc une opportunité de posséder un titre précieux, et ce indépendémment de sa qualité finale.