En septembre 2022, le studio d'animation japonais ufotable annonçait travailler sur l'adaptation en anime d'un des jeux vidéo les plus populaires de ces dernières années. Si aucune information officielle n'a depuis été dévoilée, un leak semble nous indiquer que le projet a l'air encore plus ambitieux que ce que l'on imagine.
Une adaptation en anime à l'ambition démesurée ?
En septembre 2020, le studio chinois HoYoverse, ex-miHoYo, lance Genshin Impact, un jeu de rôle-action en monde ouvert à l'esthétique anime, le tout en free-to-play sur PC, consoles et mobiles. Alors que le jeu avait longtemps été présenté comme un simple clone de Zelda : Breath of the Wild, le titre s'est rapidement imposé comme l'un des gachas les plus populaires et rentables de tous les temps. En septembre 2022, HoYoverse dévoile une collaboration avec le studio d'animation japonais ufotable pour produire un anime tiré de Genshin Impact. Depuis cette annonce, on n'a plus du tout entendu parler de ce projet. Mais aujourd'hui, ce dernier remontre le bout de son nez à travers des leaks à prendre avec des pincettes.
Évidemment, vous avez l'habitude, mais puisqu'il ne s'agit pas d'une information officielle venant ni de miHoYo, ni de ufotable, elle n'est pas à prendre pour argent comptant. Pour autant, ces rumeurs nous proviennent du compte Twitter Tsumize habitué à révéler des détails sur des projets anime non-annoncés. Dans une série de tweets, on apprend que le projet de décliner Genshin Impact en anime a été décidé en août 2021. À l'heure actuelle, la série serait découpée en plusieurs saisons avec plus d'une centaine d'épisodes prévus. Ces derniers devraient adapter l'histoire complète de Teyvat. Et là où le show s'annonce particulièrement intéressant, c'est que Tsumize nous apprend que le budget par épisode serait l'un des plus élevés de l'histoire de l'animation japonaise, ce qui témoigne de l'ambition du projet.
L'anime Genshin Impact Anime par ufotable est prévu pour proposer plusieurs saisons avec plus de 100 épisodes au total. Adaptant l'histoire complète de Teyvat, l'anime dispose également d'un des budgets par épisode les plus élevés de l'histoire de l'animation japonaise, devenant ainsi l'un des plus grands projets d'anime d'ufotable.
Hoyoverse est également conscient du déclin du nombre de joueurs sur Genshin Impact, même s'il n'est pas très élevé. Ils ne sont pas inquiets car l'anime attirera les anciens joueurs et les nouveaux joueurs à se remettre dans le jeu.
ufotable, studio incontournable de l'animation japonaise
Par la même occasion, Tsumize nous apprend que si HoYoverse veut décliner l'univers de Honkai : Star Rail l'un de ses autres jeux, en anime, l'entreprise a obtenu l'autorisation légale pour le faire. Un peu plus loin, il revient sur son affirmation autour de la centaine d'épisodes et explique que ufotable pourrait raccourcir le nombre d'épisodes pour préférer se concentrer sur des films. Par le passé, on sait que le studio d'animation a l'habitude de ce genre de projets, entre Demon Slayer : Le Train de l'Infini ou les longs-métrages Fate/Stay Night: Heaven's Feel. Pour rappel, ufotable est l'un des studios les plus prisés du moment puisqu'il s'occupe de l'adaptation en anime de Demon Slayer notamment.