Depuis le lancement de la génération PS4 / One, les constructeurs ont pris des chemins assez différents. Xbox, battu par Sony sur cette génération là, a redirigé ses efforts vers une stratégie "Play Anywhere" centrée autour du Game Pass. Et, très récemment, on a eu droit à de nouveaux chiffres semblant démontrer le succès de cette stratégie.
Xbox : la stratégie du "jouez partout"
On ne va pas refaire l'histoire complète, mais revenons dix ans en arrière en quelques lignes. En 2013, Microsoft présente la Xbox One et se rate d'un point de vue communcation en annonçant une connexion obligatoire puis en laissant Don Mattrick dire que si cette fonctionnalité déplaît, il y a la 360. Sony, dont la conférence se déroulait quelques heures plus tard, saute sur l'occasion, réécrit sa conférence, et détruit méthodiquement son rival avec un prix moins élevé, la possibilité de prêter ses jeux, et l'absence de connexion obligatoire.
Durant les années suivantes, Microsoft a cessé de donner les chiffres de ventes de sa console et a commencé à s'intéresser aux services. Pour se différencier et sans pour autant abandonner sa console et tirer un trait sur la conception des Series X et S, Microsoft a lancé le Game Pass, un service par abonnement qui propose un vaste catalogue de jeux sur PC et consoles, et dans lequel on retrouve les jeux first-party dès leur lancement. Ce service n'a pas cessé de se développer depuis, attirant toujours plus de joueurs.
L'idée n'est plus de nécessairement faire acheter une Xbox aux joueurs, mais de leur proposer diverses voies d'accès. Depuis 2020, les joueurs ont donc le choix entre les Xbox Series X et S, le PC, et désormais le cloud pour accéder aux titres compatibles depuis un smartphone ou une tablette. De son côté, Sony a récemment introduit plusieurs niveaux d'abonnement au PlayStation Plus, permettant d'accéder aux jeux du mois, à des démos, à des jeux rétros ou encore à des jeux en streaming. La firme japonaise a également lancé une stratégie de portages PC de ses exclusivités, qui sortent sur le support après avoir d'abord fait un tour du PS4/PS5.
Plus de revenus, plus de joueurs, meilleure rétention... Xbox montre les muscles
En pleine opération de rachat d'Activision-Blizzard King et bientôt en face à face avec la CMA et la FTC, Microsoft a fait un point sur son blog pour donner des chiffres et dévoiler ses intentions pour l'avenir. Première information, le nombre de personnes jouant via le Game Pass sur PC aurait augmenté de 46% d'une année sur l'autre, et les revenus issus des abonnements auraient été de près d'un milliard de dollars au cours du dernier trimestre. Xbox affiche ensuite clairement son ambition de publier au moins "quatre grands jeux par an", même si ce chiffre doit "tenir compte des besoins de chaque projet". Mais là où Xbox performe, c'est sur l'engagement des joueurs, c'est-à-dire sa capacité à garder les joueurs sur un ou plusieurs titres sur une longue période.
Cela vient s’ajouter au travail que nos équipes effectuent pour développer les communautés existantes que nous soutenons depuis de nombreuses années, sur des titres comme The Elder Scrolls Online, Sea of Thieves, Minecraft, Forza Horizon 5, etc. Au cours des cinq dernières années, nos équipes des Xbox Game Studios et de Bethesda vous ont proposé 10 jeux disposant de plus de 10 millions de joueuses et de joueurs à ce jour, qu’il s’agisse de nouvelles franchises comme Sea of Thieves et Grounded, ou de titres issus de grandes licences, comme Minecraft Legends et Elder Scrolls Online, peut-on lire sur le blog.
Toujours d'après Microsoft, les jeux Microsoft compteraient 150 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Il faut cependant faire attention à ces données, puisqu'un titre comme Minecraft est compté. Cela ne retire en rien la progression globale des services et du KPI (Indicateur clé de performance). Après une année 2022 limitée en termes de jeux exclusifs publiés, Microsoft va grandement accélérer la cadence avec Starfield le 6 septembre prochain, suivi de Forza Motorsport le 10 octobre. L'année 2024 s'annonce également assez riche, avec notamment Avowed(Obsidian), Microsoft Flight Simulator 2024 ou encore Senua's Saga : Hellblade II.