FIFA 23 est sorti depuis peu, et les joueurs commencent à bien prendre en main les mécaniques du titre, quitte à se plaindre massivement de ce qui ne leur convient pas. Globalement bien reçu par la critique, le titre va évidemment devoir passer par certains équilibrages, notamment auprès de certains joueurs.
FIFA 23 : les cinq joueurs qui survolent les débats
Dans FIFA 23, la simulation de football d'EA Sports, cinq joueurs survolent la mêlée. Il s'agit de Kylian Mbappé (PSG/France), Robert Lewandowski (Barcelone/Pologne), Karim Benzema (Real Madrid/France), Kévin de Bruyne (Manchester City/Belgique) et Lionel Messi (PSG/Argentine). Tous ont la note globale de 91, avec des statistiques folles dans plusieurs secteurs de jeu.
On pense notamment au 97 de vitesse de Mbappé ou au 93 en passe de de Bruyne. Pourtant, ce n'est aucun de ces 5 joueurs, pourtant extrêmement forts, qui fait beaucoup parler depuis le lancement. Comme toujours, des joueurs a priori moins performants si l'on en croit leur carte de joueur, se hissent tout en haut des feuilles de match grâce à la meta développée par les joueurs virtuels.
Haaland : et si c'était lui le meilleur joueur du jeu ?
Il semblerait ainsi que ce soit Erling Haaland qui fasse trembler ses adversaires lors des matchs en ligne. Doté d'une note globale de 88, le jeune norvégien de 22 ans, récemment transféré à Manchester City et auteur d'un triplé le week-end dernier contre le rival Manchester United, rend fou ou satisfait grandement les joueurs. Obtenir la carte du joueur est assez difficile et son coût dépasse désormais les 300 000 crédits sur FIFA Ultimate Team, mais c'est visiblement un excellent investissement.
Les joueurs réagissent énormement à son sujet sur les réseaux sociaux, montrant, vidéos à l'appui, que ce dernier est tout à fait capable d'envoyer un véritable missile en pleine lucarne du milieu du terrain. Une situation qui rappelera à certains joueurs le cas d'Adriano dans Pro Evolution Soccer 6. L'attaquant, alors à l'Inter Milan, était tout à fait capable de marquer sur l'engagement, sans élan, dans le jeu de Konami.
Ahora entiendo por qué 🇧🇻Haaland vale 200k 😂pic.twitter.com/SjQatV9WhX
— TOPFUT. (@topfutfifa) September 29, 2022
Maintenant je comprends pourquoi Halaand vaut 200k
Il paraît toutefois peu probable, malgré les évidentes qualités de la nouvelle star du football européen, que les choses restent en l'état. EA Sport n'a pas encore réagit au plaintes des joueurs au sujets des capacités surhumaines d'Erling Haaland, mais un équilibrage pourrait très bien être opéré lors d'une prochaine mise à jour. Elle pourrait ne pas être totalement en défaveur de l'international norvégien, puisque vu ses performances réelles, sa note pourrait être montée.
Un bug compensé très prochainement, mais de nombreux point ont été soulevés
D'ailleurs, si vous avez obtenu des packs de récompenses défis de création d'équipe pour Halaand ou pour le challenge de débutant et qu'ils n'étaient pas affiché comme impossibles à échanger, pas de panique ! Le compte officiel dédié à la communication a indiqué sur Twitter que les descriptions avaient été mises à jour et que les joueurs qui ont déjà complété les défis DCE recevront des versions échangeables de ces packs dans les prochains jours !
We've updated their descriptions accordingly and players who finished these SBCs before the update will receive tradeable versions of these Reward Packs in the coming days. (2/2)
— EA SPORTS FC Direct Communication (@EASFCDirect) October 3, 2022
Rappelons que FIFA 23, malgré le très probable succès planétaire qui l'attend, est déjà décrié par une partie de la communauté. Certains joueurs se plaignent en effet de la présence de nombreux doublons de cartes OR sur FIFA Ultimate Team. Un problème qui ruinerait en partie l'expérience, même s'il est difficile d'y voir un choix délibéré d'EA.
En parallèle, c'est la version PC du titre qui subit un review bombing à cause de ses soucis d'optimisation, mais aussi et surtout à cause du nouveau logiciel anti-triche, développé en interne chez EA, et qui causerait des problèmes de performance, des crashs, ou l'impossibilité de lancer le jeu dans certains cas. Pour le moment, EA n'a pas annoncé de mesures à ce sujet, mais nul doute que les équipes de suivi observent attentivement les retours de la première semaine afin de prioriser au mieux les actions à mener.