Après l'annonce de New Pokémon Snap, Pokémon Café Mix et Pokémon Smile la semaine dernière, l'évènement Pokémon Presents du jour a été l'occasion de dévoiler le jeu évoqué par Tencent l'an passé : il s'agit de Pokémon Unite, qui proposera des combats stratégiques en 5vs5 sur Nintendo Switch, iOS et Android.
Comme l'explique Tsunekazu Ishihara de The Pokémon Company, l'idée de départ était de "concevoir un jeu Pokémon coopératif accessible à tous, mais aussi doté d'une jouabilité complexe", avec un système de combat en temps réel qui privilégie la stratégie et le travail d'équipe. Dans la veine d'un MOBA, une partie de Pokémon Unite se déroule dans une arène symétrique avec trois voies. Les joueurs devront coopérer pour capturer les différents objectifs, cinq de chaque côté de la carte, le but étant d'accumuler plus de points que l'équipe adverse avant la fin du temps imparti. Chacun contrôle un Pokémon qui démarre au niveau 1, et il faudra gagner de l'expérience en cours de partie (notamment en battant des Pokémon non-joueurs, qu'il sera aussi possible d'attraper pour gagner des points) afin de monter en niveau et ainsi choisir de nouvelles compétences ou évoluer.
Présenté comme un "free-to-start" (jeu téléchargeable gratuitement, avec la présence de microtransactions), Pokémon Unite n'est pour le moment pas doté d'une date de sortie. Il est développé par TiMi Studios, filiale de Tencent à qui l'on doit Call of Duty : Mobile et Arena of Valor . Le cross-play est au programme, ce qui permettra aux joueurs Switch, iOS et Android de jouer ensemble. Si vous souhaitez voir le déroulement d'une partie, vous pouvez visionner la rediffusion complète du Pokémon Presents ici.