Pour les amateurs de football virtuel, la fin de l’été rime avec le retour de FIFA et eFootball PES, les deux mastodontes du genre. Mais cette année, dès la fin août, Captain Tsubasa : Rise of New Champions viendra s’inviter dans nos salons et proposer une alternative certes plus arcade, mais a la popularité difficilement discutable. Nous avons pu nous entretenir avec son producteur Tsuzuki Katsuaki, qui nous a appris quelques nouvelles informations sur le prochain titre développé par son équipe.
Avant ses récents passages sur iOS et Android, la série des Captain Tsubasa n’avait plus connu les honneurs d’une adaptation sur consoles depuis la sortie de Captain Tsubasa : New Kick Off sur Nintendo DS en 2010. Une décennie, c’est long, mais pour son producteur, ce retour sonnait comme une évidence :
Comme Captain Tsubasa est l’une des franchises les plus iconiques des dernières décennies, nous avons eu beaucoup de demandes de fans partout dans le monde pour la faire revenir en jeu vidéo. Le reboot de la série animée l’an dernier était également une bonne opportunité pour nous.
L'approche "Arcade" comme une évidence
L’autre évidence, c’était l’approche qu’allait pouvoir adopter l’équipe de Tamsoft pour cette nouvelle adaptation. Le premier objectif de l’équipe en créant ce jeu “était de le rendre attirant pour un public large, comme les fans de football et les aficionados du manga”, ce qui explique en partie le choix d’une approche plus arcade, tout comme le fait qu’elle s’adaptait mieux à l’expérience multijoueur envisagée par les développeurs. Il ne s’agit cependant pas des seules explications. De par sa vision du football, la série se devait de plus pencher du côté de l’arcade que de la simulation, qui n’aurait “probablement pas bien fonctionné avec l’univers de Tsubasa” de l’aveu même de son producteur :
Il aurait été très dur de reproduire le tir du tigre ou les acrobaties des jumeaux Tachibana dans une simulation ! Il y a eu beaucoup d’itérations durant le développement du jeu, mais nous sommes vraiment satisfaits de la direction empruntée.
L’un des points les plus remarqués lors de notre prise en main du jeu il y a déjà de nombreux mois, c’était la volonté d’offrir un rendu visuel aussi fidèle que possible à l’anime. Un parti-pris plus difficile à emprunter qu’il n’y paraît, puisqu’il implique de trouver le délicat équilibre entre plaisir de jeu et fidélité en terme de rendu visuel. Pour cela, le studio s’est appuyé sur l’introduction de “courtes scènes animées pour certaines des actions les plus emblématiques, du genre de celles que vous voyez habituellement dans les jeux de combat ou d’action”, avec l’objectif d’offrir un “rendu authentique” à chacun de ces mouvements. Mais il a aussi dû jouer un numéro constant d’équilibriste, comme nous l’explique Tsuzuki Katsuaki à travers quelques exemples :
Le gardien de but Wakabayashi a la réputation de ne pas concéder de buts en dehors de la surface de réparation, mais comme vous pouvez l’imaginer cela pourrait complètement détruire l’équilibre du jeu. Un autre exemple viendrait des capacités surpuissantes de certains personnages dans le matériel d’origine, comme Tsubasa ou Kojiro pour n’en nommer que quelques uns. Nous avons dû adapter notre système de jeu pour résoudre ces problèmes et rendre les autres joueurs pertinents durant un match.
Malgré une approche “arcade”, ne vous attendez pas non plus à trop sortir des carcans du football revisité à la sauce Captain Tsubasa. Interrogé sur le sujet, son producteur nous a confirmé que si vous pourrez bien changer quelques règles basiques (durée du match, stade, apparence du ballon), vous ne trouverez “rien en dehors du cadre des règles traditionnelles du football”. Il n’y a pas non plus de mini-jeux à proprement parler en dehors du système d’entraînement vous permettant de mieux appréhender les contrôles de base du jeu, même si Tsuzuki Katsuaki considère que certaines actions du jeu peuvent être “considérées en tant que telles, comme les penaltys ou les confrontations aériennes”.
Deux modes scénarisés intégrés en jeu
Il y aura toutefois plus que de simples matches à enchaîner dans ce nouvel opus, avec la présence d’un mode scénarisé nommé “Episode : New Hero”, qui vous permettra de créer votre propre joueur et d’espérer lui faire atteindre le statut de star du football au sein de l’univers Captain Tsubasa :
Nous avons choisi d’implanter ce style de mode histoire dès le début du projet. Nous savons que la plupart des fans de Tsubasa, y compris moi, rêvent d’être un joueur star comme Tsubasa ou Kojiro ! C’est le but d’Episode : New Hero. Les joueurs devront modifier leur propre avatar (apparence, position, uniforme, etc.) et choisir l’une des 3 écoles disponibles (Furano Middle School, Musashi Middle School et Toho Academy). Ils pourront améliorer les capacités de leur avatar en jouant des matches et apprendre de nouvelles compétences en approfondissant leur amitié avec leurs camarades.
Quelques éléments de l’histoire sont d’ailleurs susceptibles de varier selon le choix d’école que vous réalisez, et vous aurez la possibilité de suivre la destinée de votre personnage depuis vos débuts dans l’école concernée jusqu’au championnat du monde junior. Il ne s’agira pas du seul mode jouable, puisqu’un second nommé “Episode : Tsubasa” offrira une approche plus classique :
Avec Episode : Tsubasa, les joueurs peuvent revivre l’histoire exacte du manga/anime qu’ils aiment, en jouant la Nankatsu Middle School et en essayant de gagner le tournoi national des écoles. Pour un fan de football non familier avec l’univers et l’histoire de la licence Tsubasa, nous recommanderions définitivement de commencer avec Episode : Tsubasa. Il est pensé comme une sorte “d’introduction” aidant les joueurs à comprendre le système d’action unique pendant que l’histoire se déroule.
Il faudra en revanche se montrer patient pour découvrir le reste du contenu proposé par Captain Tsubasa : Rise of New Champions. Vous aurez l’occasion d’y retrouver plusieurs équipes nationales déjà apparues dans l’anime et le manga, mais une partie de ce qui vous attend dans le mode versus ne sera elle dévoilée que plus tard. Dans le pire des cas, l’attente ne sera plus très longue puisque Captain Tsubasa : Rise of New Champions sortira le 28 août 2020 sur PC , PS4 et Nintendo Switch .