L'événement PS5 de Sony vous est passé sous le nez ? Ou peut-être avez-vous juste besoin d'un résumé ? Vous voilà au bon endroit. Voici un condensé des annonces de la soirée et des informations qu'il ne fallait surtout pas manquer.
La PS5 est encore loin, mais elle nous semble un peu plus proche aujourd'hui. C'est avec une vidéo pré-enregistrée que Sony a véritablement ouvert le bal de la next gen avec la présentation de plusieurs jeux à venir , mais aussi, et c'était une surprise, du design de la console.
La PS5 dévoilée
Il aura fallu attendre la fin de l'événement pour voir à quoi ressemblera la PlayStation 5. Avec ses formes futuristes qui affinent une taille pourtant imposante, on ne pourra pas reprocher à Sony d'avoir tenter quelque chose d'original. C'est sûr, la PS5 ne passera pas inaperçu dans votre salon. On note deux choses importantes : La machine a principalement été montrée dans sa position verticale, sans doute plus pratique pour mettre en avant son design. Toutefois, elle pourra aussi être couchée grâce à son socle. L'autre détail important, c'est la couleur blanche mise en avant alors que les premières versions des consoles Sony sont souvent montrées, d'un point de vue marketing, avec la couleur noire. Notons que la ventilation semble importante, présente sur la longueur et la largeur.
Deux versions de la PS5 seront disponibles. La version classique, avec un lecteur Blu-Ray intégré, et la Digital Edition, plus fine, qui ne pourra accueillir que des jeux en téléchargement. Pas d'indication de prix pour le moment, mais la seconde devrait bien évidemment être moins chère que la première.
En plus de la machine, les accessoires ont été montrés, avec notamment le casque sans fil Pulse 3D, une caméra HD et une télécommande appelée Media Controller, avec fonction TV. Evidemment, on imagine que la machine sera tournée vers le multimedia, ce qui ne surprendra personne.
Il faudra encore attendre pour avoir des informations de prix et de date de sortie, malheureusement. Toutefois, la PS5 étant prévue pour cette fin d'année comme le précise à nouveau Jim Ryan, nul doute que l'information nous arrivera pendant l'été.
La PS5 et ses accessoires dévoilés
Les jeux : les grosses annonces
On savait que cette présentation de la PS5 se ferait principalement par les jeux. Mis à part un petit tunnel d'une minute qui revenait sur les spécificités techniques de la console comme la gestion du Ray Tracing, le reveal était axé sur la future ludothèque de la machine. Revenons sur les titres les plus importants
Horizon : Forbidden West
Ce n'était plus vraiment un secret, La suite du jeu de Guerrilla Games Horizon : Zero Dawn a été dévoilée ce soir ! Intitulé Horizon : Forbidden West, il fut le dernier jeu présenté, preuve de son importance aux yeux de Sony. En quelques images, il nous a prouvé qu'il compte être un tour de force technique, avec des environnements très ouverts et des graphismes à couper le souffle. Il promet notamment de s'ouvrir vers les fonds marins avec des architectures englouties et des créatures belliqueuses. Même si Aloy, qui fait évidemment son retour, n'a pas trop montré ses talents en combat dans le trailer qui nous a été dévoilé, nul doute que son arsenal évoluera dans cet opus. Malheureusement, aucune date de sortie n'a été annoncée, ce qui laisse un gros doute sur sa disponibilité au line up de lancement de la PS5.
Ratchet & Clank : Rift Apart
Insomniac Games ne laisse pas tomber Ratchet & Clank. L'annonce d'un tout nouvel épisode faisait partie des gros moments de cette présentation, avec Ratchet & Clank : Rift Apart, dans lequel on pourra exploiter des failles spatiales pour voyager de planète en planète en un éclair. Avec un trailer et une vraie séquence de gameplay, le titre s'est montré généreux en images, juste assez pour montrer son univers coloré qui fourmille de détails, de l'action à la pelle avec un arsenal surprenant, des explosions de boulons dans tous les sens et quelques effets stylés grâce au système de faille. Techniquement, on nous explique que le Ray Tracing a été utilisé pour la gestion de la lumière et des reflets sur le corps métallique de Clank, mais pas sûr que ce soit l'élément qui vous poussera à l'achat.
Spider-Man : Miles Morales
Un jeu Insomniac Games peut en cacher un autre, puisque Spider-Man : Miles Morales a aussi été dévoilé ce soir. Comme le titre l'indique, c'est le jeune héros apparu en 2011 qui sera le protagoniste principal, dans un jeu dont on ne sait encore que trop peu de choses aujourd'hui. Le trailer devrait vous suffire à vous faire une idée, en sachant qu'il est prévu pour la fin d'année 2020.
Gran Turismo 7
Si l'aura autour de la série Gran Turismo a grandement diminué ces dix dernières années, l'annonce d'un nouvel épisode est forcément importante pour la nouvelle console de Sony. Le créateur de la série Kazunori Yamauchi a immédiatement voulu rassurer les fans : le mode carrière, grand absent de Gran Turismo Sport qui s'orientait vers le multi, fait son retour dans Gran Turismo 7. Hourra ? Sans doute, même s'il reste a voir si la série a réussi à évoluer dans sa structure, elle qui a eu du mal à se renouveler. Après une cinématique dans le plus pur style GT, nous avons pu observer une séquence de gameplay sur Trials Mountain, un des circuits emblématiques de la série. Le gameplay reste simu-arcade et visuellement, il n'était pas le jeu le plus impressionnant de la soirée, mais c'est sûr son contenu et ses sensations qu'il devra convaincre les fans. Le retour haptique saura-t-il changer la donne ? On attend la réponse...
Resident Evil Village
Enfin officialisé, Resident Evil VIII, appelé Resident Evil Village, a réussi à attirer l'oeil des joueurs en un seul trailer. Avec un gameplay à la Resident Evil VII mixé à une direction artistique et un univers proche de Resident Evil IV, le titre de Capcom semble offrir une ambiance sale et malsaine, où la solitude du joueur devrait parfaitement soutenir sa terreur. Il faut dire que le retour d'infectés et la présence d'un loup-garou promet un jolie mélange des genres, inspiré du cinéma d'horreur. Une apparition de Chris Redfield à la fin, une date de sortie pour un vague 2021, et il n'y a plus qu'à attendre.
Et plein d'autres jeux
Finissons en vrac avec d'autres titres qui méritent sans doute votre attention. Commençons par Project Athia , développé par Square Enix, qui a l'air aussi ambitieux que peu avancé dans son développement. Un univers post-apocalyptique fantastique, des déplacements rapides dans de grandes espaces, pas facile de savoir ce que le jeu va réellement proposer. Développé par Luminous Productions, il n'a aucune date de sortie annoncée.
De son côté Housemarque, qui fait partie de Sony Worldwide Studios, a dévoilé Returnal , un jeu d'action horrifique avec une héroïne prise dans une boucle dans laquelle elle meurt à répétition. Des créatures aux tentacules lovecraftiennes, un univers sci-fi peu accueillant, tout ce qu'il faut pour rester en attente de nouvelles informations.
Hitman III était aussi de la partie, avec une séquence dans un Dubaï qui montrait sa verticalité. Ce joli champ de vision au dessus des nuages n'arrivera sûrement pas à détourner l'agent 47 de sa mission. Espérons que cet opus arrivera encore à offrir de nouvelles idées après un Hitman 2 des plus complets.
Plus complexe à comprendre, Pragmata n'a pas donné d'éléments assez concrets pour se faire une idée de son concept. Dans une cinématique à la Hideo Kojima, on y voit une personne en combinaison spatiale futuriste aider une petite fille bionique à survivre face à la chute d'une station spatiale... Pour finalement s'envoler et finir sur la Lune. Difficile d'être plus précis, mais sachez qu'il s'agît d'un jeu Capcom prévu pour 2022. Oui, vous avez bien lu, ce n'est pas pour maintenant.
De son côté, Bluepoint Games est définitivement devenu un expert en remake. Après Shadow of the Colossus sur PS4, le studio s'attèle à Demon's Souls , le titre trop méconnu de From Software qui est le prédécesseur de la série Dark Souls . La cinématique ne montrait pas de gameplay, mais on fait confiance au studio pour nous épater.
Enfin, finissons avec un listing des titres restants :
- Grand Theft Auto V - Le jeu de Rockstar sera porté sur PS5, pour 2021.
- Stray - Nouveau jeu Annapurna Interactive dans un Tokyo futuriste. Sortie en 2021.
- Sackboy : A Big Adventure - Jeu de plates-formes aux allures de Super Mario 3D World, par Sumo Digital.
- Destruction All Stars - Un Destruction Derby futuriste par Lucid Games.
- Kena : Bridge of Spirits - Jeu d'aventure dans un univers fantasy, réalisé par des spécialistes de l'animation.
- Goodbye Volcano High - Une ambiance à la Life is Strange dans un univers étranges aux créatures fantastiques.
- Oddworld Soulstorm - Un épisode retour aux sources en "2,5D", qui n'a pas perdu son humour noir.
- Ghostwire Tokyo - Long trailer de gameplay pour le jeu de Shinji Mikami. Sortie en 2021.
- JETT : The Far Shore - Titre sci-fi par Superbrothers, avec une ambiance 2001 L'Odyssée de L'Espace.
- Godfall - Nouveau trailer axé sur les combats.
- Solar Ash - Jeu d'aventure prévu pour 2021, par les créateurs de HyperLight Drifter.
- Astro's Playroom - Jeu de plateforme avec Astro Bot.
- Little Devil Inside - Annoncé en 2015, ce jeu d'action-aventure a montré une direction artistique réussie et de l'humour dans un long trailer.
- NBA 2K21 - Zion Williamson fait un gros dunk dans une cinématique. Pas de gameplay montré. Prévu pour la fin d'année 2020
- Bugsnax - Jeu étrange par le créateur d'Octodad. Créatures bizarres qui évoluent selon ce qu'elles mangent. Prévu pour la fin d'année 2020
- Deathloop - Le jeu d'Arkane montre un gameplay proche de Dishonored et une ambiance année 60