En avril dernier, Nintendo annonçait que 160 000 comptes de joueurs ont été victimes d'intrusions. Les pirates ont alors exploité une faille de sécurité liée aux anciens comptes Nintendo Network (utilisés sur 3DS et Wii U) pour accéder aux comptes Switch actuels et faire des achats illégalement. Finalement, 140 000 comptes supplémentaires ont été touchés, portant donc le total à plus de 300 000.
Nintendo vient d'annoncer ce chiffre sur son site japonais. Pour rassurer les joueurs, la firme nippone explique que moins d'1% des comptes compromis ont été utilisés pour faire des achats frauduleux. La majorité des victimes ont été remboursées, sachant que les autres le seront sous peu, le processus étant toujours en cours. Nintendo indique en outre avoir réinitialisé les mots de passe des 140 000 comptes dont il est question aujourd'hui et informé les utilisateurs concernés. De nouvelles mesures de sécurité seront mises en place prochainement, sans plus de précision pour le moment.
Rappelons que les fraudeurs ont pu accéder à certaines données personnelles des victimes (nom, adresse mail, date de naissance...), mais pas à leurs coordonnées bancaires. Ce sont les comptes PayPal liés aux comptes Nintendo qui ont été détournés pour effectuer des achats. L'occasion de rappeler qu'il est possible d'activer la double authentification, en suivant les instructions données ici, pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire à votre compte Nintendo.
Source : Eurogamer