Plus de deux ans après son annonce et sa campagne de financement participatif sur IndieGogo, l’Atari VCS semble enfin prête pour son arrivée sur le marché. Les backers vont cependant devoir encore être patients.
D’abord nommée Ataribox en 2017, l’Atari VCS s’est lancée, du moins virtuellement, en 2018 via une campagne de financement sur la plateforme IndieGogo, qui avait récolté 2,3 millions de livres sterling à l’époque. Elle devait initialement sortir en mars 2019, mais elle a rapidement été décalée à 2020 en raison de problèmes de conception rencontrés par ses équipes de développement. Si l’on ajoute à cela le départ de son principal architecte, Rob Wyatt, en octobre 2019 , et des poursuites judiciaires récemment engagées par la firme Tin Giant , qui travaille sur le design de la machine, envers Atari pour des histoires de gros sous, on pouvait légitimement s’interroger sur l’avancée du projet.
Mais à l’occasion du deuxième anniversaire de la campagne IndieGogo, les développeurs de l’Atari VCS ont publié une série de bonnes nouvelles via un article sur Medium. Après quelques mois de télétravail liés à la crise sanitaire mondiale, l’équipe a visiblement bouclé le projet et l’Atari VCS devrait commencer à être livrée dans les prochaines semaines. « Environ 500 Atari VCS vont sortir de l’usine à la mi-juin », annonce l’article . À ce rythme, il va néanmoins falloir beaucoup de temps pour que les 11 597 personnes ayant financé la console sur IndieGogo reçoivent leurs exemplaires, mais la démarche est, au moins, amorcée.
https://www.youtube.com/watch?v=a9LODOUQh40À mi-chemin entre une console de rétrogaming et une machine moderne, l’Atari VCS peut faire tourner d’anciens jeux comme des plus récents, mais permet également de faire fonctionner des applications comme Disney+ et Netflix. Dans les vidéos proposées par les développeurs, on peut voir l’Atari PC Mode faire tourner, sous Windows, des titres comme Borderlands 2 et Call of Duty : Warzone. L’équipe souligne néanmoins que dans certains cas « l’Atari VCS a été upgradée avec de la RAM et de l’espace de stockage supplémentaires ». À ce stade, autant attendre les premières livraisons pour déterminer ce que cette machine a réellement dans le ventre.